Nakoma Posted November 5, 2021 Posted November 5, 2021 Salut !! J'ai pas compris dans ce qcm comment calculer l'énergie maximale des électrons ? parce que on sait que c'est = MC^2 donc je comprends pas pourquoi l'item B est vrai sachant que dans l'énoncé MC^2 =2,82Mev ? Voilaa, merci beaucoup !! Quote
Solution julierx Posted November 5, 2021 Solution Posted November 5, 2021 (edited) Coucou @Nakoma Alors attention !! Ici le ΔMc2 correspond à l'écart d'énergie entre le Co et le Ni sauf que tu vois que le Cobalt subit une transformation β- pour donner du Ni* ( excité ) pas le Ni directement ! Donc en fait l'énergie max de tes électrons c'est 2,82 MeV - ( 1,17 + 1,33 ) = 2,82 - 2,5 = 0,32 MeV Les 2,5 MeV correspondent à l'énergie de désexcitation du Ni* C'est un peu fourbe je te l'accorde Edited November 5, 2021 by julierx Quote
Nakoma Posted November 7, 2021 Author Posted November 7, 2021 Je comprends mieux ! Merci beaucoup ! Quote
Recommended Posts