Jump to content

pH

Go to solution Solved by julierx,

Recommended Posts

Posted

Salut !!

J'ai pas compris dans ce qcm les items C et D, comment on fait pour trouver le pH ?

si quelqu'un peut m'aider, merci beaucoup ! 🙂

image.thumb.png.9680ec40c086f691679ca22b03bf9e62.png

• Solution
Posted (edited)

Re coucou @Nakoma

Alors tu as 100 mL de la solution S ( C = 0,01 mol.L-1 ), ce qui correspond à 10-3 mole ( n = c x v = 0,01 x 100 x 10-3 )

Ces 10-3 mole vont être neutralisées par 50 mL de NaOH soit 0,5 . 10-3 mole ( pareil n = c x v ) 

Donc il restera 0,5 . 10-3 mole d'acide lactique et on aura l'apparition de 0,5 . 10-3 mole de sa base conjuguée.

pH = pKa + log ( B/A ) = 4 + log ( 0,5 . 10-3 / 0,5 . 10-3 ) = 4 --> C'est logique parce qu'on est à la démi-équivalence où pH = pKa 

Donc C est vrai 

Pour la D, c'est le même principe sauf que l'on ajoute 75 mL de soude, donc 0,75 . 10-3 mole.

Il restera 0,25 . 10-3 mole d'acide lactique et on aura l'apparition de 0,75 . 10-3 mole de sa base conjuguée.

pH = pKa + log ( B/A ) = 4 + log ( 0,75 . 10-3 / 0,25 . 10-3 ) = 4 + log 3 = 4 + 0,48 = 4,48 

D est aussi vrai 

Edited by julierx
Posted

Comment on fait pour trouver le nombre de moles ? Je comprends pas quelle formule tu as utilisé....

Et pout la E je vois pas comment on peut savoir moi j'aurais mis faux mais je crois que c'est vrai 

Posted (edited)

Coucou @camcam0412

J'ai utilisé la formule qui dit que le nombre de moles n ( quantité de matière ) est égale à la concentration que l'on multiplie par le volume ! n = c x V avec n en mol , c en mol/L et V en L.

Pour la E, il faut comparer le pKa et le pH :

• pH < pKa : La forme acide ( protonĂ©e ) est prĂ©dominante 
  • pH = pKa : Les deux formes sont en concentrations Ă©gales 
  • pH > pKa : La forme basique ( dĂ©protonĂ©e ) est prĂ©dominante 

Ici, on te parle des conditions physiologiques avec pH = 7,4, donc supérieur au pKa ( = 4 ), on a donc bien une prédominance de la forme déprotonée de l'acide lactique.

Edited by julierx
Posted (edited)
il y a 6 minutes, camcam0412 a dit :

Mais je vois pas pourquoi tu fais x100 c'est pas plutôt x10 ? 

Le volume est de 100 mL donc 100 x 10-3 L que je multiplie par 0,01 qui est la concentration ! 

Ne t'excuses pas !! On est là pour ça et c'est avec plaisir 🙂 

Edited by julierx