oce14m Posted November 5, 2021 Posted November 5, 2021 Bonjour, je suis en train de revoir mon ED 1 sur le pH en biophysique mais je ne comprends pas comment répondre à l'item B. Dans la correction que j'ai noté l'item est vrai mais la justification est un peu bancale. Pourriez vous m'éclairer sur le sujet s'il vous plaît? Merci d'avance Quote
Solution julierx Posted November 5, 2021 Solution Posted November 5, 2021 Coucou @oce14m La formule pour calculer le pH d'un acide fort est : pH = - log C donc ici pH = - log ( 0,1 ) = - log ( 10-1 ) = 1 Bon courage Spirou 1 Quote
oce14m Posted November 5, 2021 Author Posted November 5, 2021 Merci beaucoup je n'avais pas vu cette formule qui est très utile !!! Quote
Lélie Posted November 7, 2021 Posted November 7, 2021 serait-il possible de me détailler les items C,D et E svp (il me semble qu'il a déjà été détaillé mais je ne le retrouves plus) merci Quote
oce14m Posted November 8, 2021 Author Posted November 8, 2021 Il y a 13 heures, lélie02 a dit : serait-il possible de me détailler les items C,D et E svp (il me semble qu'il a déjà été détaillé mais je ne le retrouves plus) merci Coucou voici ce que j’ai fait si ça peut t’aider C vrai car il y a autant de moles d’acide faible et de sa base conjuguée, le mélange est équimolaire D faux il suffit de calculer la quantité de matière de l’acide n = Cmonoacide fort * Vmonoacide fort = 0,1 * 0,001 = 0,0001 mol et non pas 0,001 mol E faux car comme on ajoute de l’acide le pH va diminuer et donc être inférieur à 5 (qui est le pH est initial) Quote
Recommended Posts