Jump to content

oses

Go to solution Solved by Herlock,

Recommended Posts

Posted

Coucouuu!

j'ai une question un peu bête, excusez moi d'avance 

mais je n'arrive pas à voir les carbones asymétriques des aldohéxoses. je sais que ce sont les 4 du milieu mais je ne comprends pas Pourquoi ce sont des carbones asymétriques car chaque carbone n'est pas forcément lié à 4 substituants différents. Il me semblait que pour que ce soit un carbone asymétrique on avait besoin de 4 substituants différents. 

Pourriez vous m'aider svp 🙂 

• Ancien Responsable Matière
Posted

@lélie02 Slt, si je prends comme tu dis un carbone du milieu (on le dessine souvent avec une barre latérale suivie d'un OH : --OH) ça veut dire que tu as ton carbone qui est lié en haut et en bas à d'autres carbones eux même liés à des OH, à droite tu as une liaison à ton OH et tu as une liaison avec un H qui est implicite (on ne l'écrit pas ^^), on considère que les carbones du haut et du bas sont différents donc on peut dire qu'il s'agit de 4 substituant différents,  est ce que ça va mieux ? 

Posted

Il y a 2 heures, Herlock a dit :

on considère que les carbones du haut et du bas sont différents

ah c'est ça qu'il me manquait! Je ne pensais pas qu'ils étaient différents!! 

Merci beaucoup 😊 @Herlock 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted
il y a 7 minutes, lélie02 a dit :

ah c'est ça qu'il me manquait! Je ne pensais pas qu'ils étaient différents!! 

Merci beaucoup 😊 @Herlock 

@lélie02 Avec plaisir, voici un schéma pour mieux comprendre, on voit bien que les groupements en haut et en bas du carbone asymétrique qui nous intéresse (en jaune) sont différents, certes on a des CHOH (les barres latérales mais si on remonte on aura des fonctions différentes : (en vert) C=O en haut et CH2OH en bas par exemple) 

20211105_194209.jpg