Océrébral Posted November 5, 2021 Posted November 5, 2021 Salut, j'aurais besoin d'aide pour l'item D et E. Je n'arrive pas à les résoudre et je ne comprend pas la correction. Je vois bien quelle formule je dois utiliser mais je n'arrive pas à l'utiliser QCM n°7 Dans du plomb la plupart des photons de 0,78 MeV ont un coefficient d’atténuation linéique μ = 2 cm -1 A la CDA du plomb pour ces photons vaut 3,5 cm B environ 1/500 e de ces photons traverse 31 cm de plomb C environ 1/500 e de ces photons traversent 31 mm de plomb D 20% environ de ces photons traversent 1 mm de plomb E 80% environ de ces photons traversent 1 mm de plomb Correction : x/CDA = 0,1 cm/ 0,35 = 2/7 e–μx =e–0,7.2/7=e–0,2 =1-0,2=0,8=80% Quote
Solution julierx Posted November 5, 2021 Solution Posted November 5, 2021 (edited) coucou @oceaneheuillet Alors tu sais que la CDA = 3,5 cm et que ces photons ont un μ = 2 cm-1 On veut savoir combien de photons traversent 1mm de plomb donc pour ça on va utiliser la formule Nx = N0 x e-μx On a donc Nx = N0 x e- 2 x 0,1 = N0 x e-0,2 et on sait que e-x quand x --> 0 = 1-x donc on peut dire que Nx = N0 x 0,80 Donc avec 1mm de plomb, on a 80% des photons qui traversent C'est bon pour toi ? Edited November 5, 2021 by julierx -manon 1 Quote
Océrébral Posted November 5, 2021 Author Posted November 5, 2021 @julierx c'est parfait merci ! julierx 1 Quote
Jusciline Posted October 11, 2022 Posted October 11, 2022 Bonjour j’avais une question sur ce cour concrètement c’est quoi la CDA? j’ai du mal à comprendre cette partie du cour Quote
salomeee Posted October 11, 2022 Posted October 11, 2022 Salut !!! La CDA représente la couche de demi-atténuation, elle correspond à l’épaisseur qui diminue de moitié de nombre de photons. Calculer la CDA dans les qcms va te permettre de savoir combien de photons ont été atténués et lesquels ont traversé le matériel en question. La CDA se calcule avec la formule CDA = ln(2)/mu ( coefficient d’atténuation linéique). Dis-moi si c’est plus clair pour toi ;)) babsss, Annihilylianation and bunot 2 1 Quote
Recommended Posts