-manon Posted November 5, 2021 Posted November 5, 2021 (edited) Salut ! J'ai un peu de mal avec cette partie du cours et je me trompe à chaque fois dans les QCM.. j'ai essayé de me faire un résumé mais je sais vraiment pas si il est bon: -rhabdomyocytes: mécanique (avec des desmosomes et des facias adherens transversaux ?) -cardiomyocytes: mécanique avec le TC autour mais aussi intercellulaire ? électriques intercellulaires (grâce aux cellules nodales ?) -léiomyocytes: mécanique avec la MEC, et intercellulaire par des jonctions communicantes ? et éventuellement électrique (pourquoi éventuellement ?) Je ne comprends pas aussi pourquoi on a pas de jonctions électriques dans les rhabdomyocytes, ou pas de desmosomes dans les cardiomyocytes ? (en fait je ne comprends rien) Merci d'avance !! Edited November 5, 2021 by -manon Quote
Ancien Responsable Matière Solution splanchnocrâne Posted November 5, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 5, 2021 coucou @-manon Voici mon petit recap, si certains points sont encore flous après n'hésite pas à poser des questions Rhabdomyocytes : sont individualisés les uns des autres par des cloisons conjonctives (endomysium), les cloisons conjonctives sont en continuités les unes avec les autres donc tous les éléments du muscles vont être en continuité les uns avec les autres --> contraction de l'ensemble du muscle La contraction se fait grace à des fibres nerveuses qui vont venir innerver les rhabdomyocytes et donc permettre la contraction (innervation motrice) Cardiomyocytes contractiles : stries scalariformes à la jonctions entre 2 cellules (*attention les cellules nodales ne sont pas des cardiomyocytes) portions transversales : desmosomes (connectés au FI), fascias adherens (attachés au filaments d'actine) --> couplage mécanique portions longitudinales : jonctions communicantes par lesquelles passent les ions --> couplage électrique * au niveau du coeur tu as 3 types de cellules : les cardiomyocytes contractiles qui assurent la contraction, les cellules cardionectrices à l'origine de l'automatisme cardiaque et qui transmettent l'impulsion, puis les cellules myoendocrines Léiomyocytes : sont liés entre eux par jonctions communicantes : passage des ions, couplage électrique, toutes les cellules se comportent comme une seule cellule --> syncytium fonctionnel plaque d'attache : lie les appareils contractiles de 2 cellules voisines --> couplage mécanique Pour structurer tes idées retient que --> le couplage électrique c'est pour la partie physiologie(les ions qui permettent la contraction) --> le couplage mécanique c'est plutôt la partie anatomique qui va faire que le muscle agit, bouge parce qu'il a reçu une information nerveuse En espérant que désormais ce soit plus clair, sinon n'hésite pas Bonne soirée Quote
-manon Posted November 6, 2021 Author Posted November 6, 2021 @splanchnocrâneJe pense avoir bien compris, merci beaucoup pour cette explication très complète !!! Bonne journée splanchnocrâne 1 Quote
Recommended Posts