Reymimi Posted November 5, 2021 Posted November 5, 2021 Bonjour à tous, Je suis bloqué sur le QCM 16 du CCB Génome que l'on vient de faire cette semaine. Si une âme charitable peut éclairer ma lanterne J'ai essayé ce matin avec le cours et les TDs sous les yeux mais impossible d'avancer Je maitrise l'utilisation du tableau du code génétique ; je comprends bien les différentes notions du cours comme le codon STOP etc.. Mais dès la séquence sous les yeux, je n'arrive pas à faire le découpage... Dans le QCM suivant, je n'arrive pas à comprendre ce qu'on regarde et la première phrase m'embrouille QCM 16. Séquence des jonctions exon 1 - intron 1, intron 1 - exon 2, exon 2 - intron 2 et intro 2 - exon 3 : 5'...GGCTCAGgt...//...agAAGTCGGGGACTTCCTCTCCCTGGACCTGGGTGGCAC TAACTTCAGGGTGATGCTGGTGAAGGTGGGAGAAGGTGAGGAGGGGCAGTGG AGCGTGAAGACCAAACACCAGATGTACTCCATCCCCGAGGACGCCATGACCGG CACTGCTGAGATGgt...//...agCTCTTC...3' A. Le désoxyadénylate de la séquence 'ag' situé en 3' des introns est le point de branchement lors de l'épissage. C. Le dernire codon entièrement contenu dans l'exon 1 correspond à une glutamine D. La traduction des codons AUG présents dans l'exon 2 fait intervenir l'ARNt initiateur E. Le motif protéique DLGGTNF est codé dans l'exon 2 (j'ai enlevé l'item B qui est une simple question de cours sans rapport avec la séquence) Je vous remercie d'avance !!! Bonne journée Quote
Vanellope Posted November 5, 2021 Posted November 5, 2021 Bonjour à toi @Reymimi! Dans ce genre de QCM, je commençais toujours par découper la séquence en fonction des codons. De plus, dans ton cours, il est dit que les introns débutent en 5' par GU et se terminent en 3' par AG. Et, en fait si tu regardes bien ta séquence, tu peux reconnaître quand un intron débute et finit car ces GU et AG sont en minuscules dans ta séquence. Ainsi, j'ai fait le découpage : - Exon 1 : 5'...GGCT CAG - Intron 1 : gt...//...ag - Exon 2 : AAG TCG GGG ACT TCC TCT CCC TGG ACC TGG GTG GCA CTA ACT TCA GGG TGA TGC TGG TGA AGG TGG GAG AAG GTG AGG AGG GGC AGT GGA GCG TGA AGA CCA AAC ACC AGA TGT ACT CCA TCC CCG AGG ACG CCA TGA CCG GCA CTG CTG AGA TG - Intron 2 : gt...//...ag - Exon 3 : CTCTTC...3' Passons au QCM : A. Vraie, car le splicéosome permettant l'épissage forme un lasso entre le A en 3' et GU en 5'. C. Vraie, ici, tu regardes ton tableau du code génétique et tu vois que CAG = Gln = glutamine. D. Fausse, seul ton premier codon initiateur codant pour une méthionine fait intervenir un ARNt initiateur. Les autres méthionines seront codées par un ARNt "commun". E. Alors là, j'avoue je ne sais pas. Est ce que ce QCM est lié à d'autres QCM ? Désolée, @SBY , je te redemande ton aide. Est-ce que c'est plus clair pour toi ? Bon après-midi ! -manon 1 Quote
Reymimi Posted November 5, 2021 Author Posted November 5, 2021 (edited) SUPER !!! MERCI BEAUCOUP Je comprends beaucoup mieux le découpage, effectivement je n'étais pas du tout parti sur ça.... Mea culpa pour l'item E j'ai oublié la petite mention au bas de la page du QCM qui indique que D = Asp, C = Cys etc... D = Asp = GAT ou GAC qui ne sont pas présents dans l'exon 2 que tu as repris. Donc l'item doit être faux sans vérifier la suite du motif Encore merci! Edited November 5, 2021 by Reymimi Vanellope 1 Quote
aurionisant Posted November 6, 2021 Posted November 6, 2021 (edited) Bonjour, le sujet m'a fait réfléchir et pour l'item E en fait j'ai trouvé dans la séquence qui code pour le peptide DLGGTNF soit pour Asp/Leu/Gly/Gly/Thr/Asn/Phe que ça fait GACCTGGGTGGCACTAACTTC qui existe mais décalé de une base... Est-ce que comme on a pas l'intron c'est possible que ce soit bon et que juste comme on a pas ce qu'il y a avant "ag" on décale ou pas ? pas très clair je crois ce que je raconte Edited November 6, 2021 by auri_culaire Quote
Vanellope Posted November 7, 2021 Posted November 7, 2021 Bonjour @auri_culaire! Ah oui ! Bien vu, je n'y avais pas du tout pensé ! Je pense que ça serait possible mais je n'en suis pas sûre à 100%, désolée . @SBY tu pourrais nous éclairer s'il te plaît ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution SBY Posted November 7, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 7, 2021 Hello @Reymimi @auri_culaire ! Désolée pour ma réponse un peu tardive. Pour déterminer le découpage des exons, il fallait utiliser une information qu'il y avait dans l'énoncé : ''le motif protéique VGDFLSL est codé par l'exon 2'' Sans cette information on ne pouvait rien faire. Donc si on reprend, l'exon 2 a pour séquence celle-ci comme l'a très bien dit @Vanellope : AAGTCGGGGACTTCCTCTCCCTGGACCTGGGTGGCACTAACTTCAGGGTGATGCTGGTGAAGGTGGGAGAAGGTGAGGAGGGGCAGTGGAGCGTGAAGACCAAACACCAGATGTACTCCATCCCCGAGGACGCCATGACCGGCACTGCTGAGATG VGDFLSL correspond à la séquence : Val-Gly-Asp-Phe-Leu-Ser-Leu Pour aller plus vite, ce que j'ai fait c'est que sur mon brouillon je me suis marquée tous les codons qui pouvait coder pour les différents AA de la séquence. Ici, au final c'était assez simple puisqu'on la retrouvait au début de l'exon. Reste plus qu'à la trouver et bien découper notre exon 2. En violet, j'ai mis la séquence de l'énoncé. AA GTC GGG GAC TTC CTC TCC CTG GAC CTG GGT GGC ACT AAC TTC AGG GTG ATG CTG GTG AAG GTG GGA GAA GGT GAG GAG GGG CAG TGG Val - Gly -Asp- Phe- Leu- Ser-Leu-Asp-Leu-Gly- Gly- Thr - Asn- Phe- Arg- Val- Met-Leu- Val - Lys- Val- Gly - Glu - Gly- Glu- Glu- Gly- Gln- Trp- AGC GTG AAG ACC AAA CAC CAG ATG TAC TCC ATC CCC GAG GAC GCC ATG ACC GGC ACT GCT GAG ATG Ser- Val- Lys- Thr- Lys- His- Gln- Met- Tyr- Ser- Ile- Pro- Glu- Asp - Ala - Met- Thr- Gly- Thr- Ala- Glu- Met Le peptide DLGGTNF correspond à la séquence Asp-Leu-Gly-Gly-Thr-Asn-Phe que l'on retrouve bien au niveau de l'exon 2 (en bleu). Donc l'item est bien vrai. Pour l'item C : il y a une heure, SBY a dit : En ayant fait le bon découpage des codons, on peut voir que les deux premiers nt de l'exon 2 formeront un codon avec le dernier nt de l'exon 1. Donc le dernier codon entièrement contenu dans l'exon 1 sera TCA qui code pour une sérine et non une glutamine ! C'était un piège pas cool. Pensez à bien déterminer les codons avant de répondre aux items ! Révélation Evidemment, je peux très bien me tromper donc vaut mieux attendre que les corrections sortent Toutes les informations sont utiles. Prenez bien le temps de lire l'énoncé. J'espère que c'est plus clair pour vous. Hésitez pas sinon ! Bon courage à tous les deux Vanellope 1 Quote
Reymimi Posted November 7, 2021 Author Posted November 7, 2021 Super ! C'était pas évident au premier regard. Enfaite cette information indique le "cadre de lecture : 0, 1 ou 2" à utiliser, donc là le 2ème cadre Comme quoi...rien n'est laissé au hasard, je pensais pas que cette information était utile... Merci à tous ! SBY 1 Quote
Ancien Responsable Matière SBY Posted November 8, 2021 Ancien Responsable Matière Posted November 8, 2021 Je reviens juste sur ce sujet par rapport à l'item C pour pas vous induire en erreur. En ayant fait le bon découpage des codons, on peut voir que les deux premiers nt de l'exon 2 formeront un codon avec le dernier nt de l'exon 1. Donc le dernier codon entièrement contenu dans l'exon 1 sera TCA qui code pour une sérine et non une glutamine ! C'était un piège pas cool. Pensez à bien déterminer les codons avant de répondre aux items ! Reymimi 1 Quote
Recommended Posts