Jump to content

synthèse des amorces d'ARN

Go to solution Solved by mrg,

Recommended Posts

Posted

Salut !

Je crois que cette question a déjà été posée, mais je me demandais juste pourquoi chez les procaryotes l'amorces est faite par une ARN polymérase et chez les eucaryotes pas une ADN polymérase (est-ce que les amorces sont donc bien des amorces d'ARN dans les 2 cas ?) ?

Merci !!! 🙂 

• Solution
Posted (edited)

Salut @-manon!

La réplication nécessite une amorce d’ ARN dont la synthèse est assurée par une enzyme:

–  Une ARN polymérase primase synthétise les amorces d’ARN de 2 à 10 nucléotides chez les procaryotes.

L’ADN polymérase α synthétise les amorces d’ARN chez les eucaryotes.

La majorité des ADN polymérases connues ont en effet besoin d'une amorce et ne sont capables que d'allonger une région déjà partiellement double brin. La primase, en revanche, est capable de synthétiser une amorce d'ARN de novo, à partir d'une matrice d'ADN.

J'espère que j'ai répondu à ta question!

Bon courage!

Edited by mrg
  • Ancien Responsable Matière
Posted

Hello @-manon ! 

La réponse de @mrg est parfaite. 

Juste pour compléter et éviter que tu t'embrouilles sur cette notion, je te mets l'explication que j'avais donné sur un autre post de la raison pour laquelle c'est une ''ADN polymérase'' qui synthétise les amorces d'ARN chez les eucaryotes.

On 9/20/2021 at 9:11 PM, SBY said:

En fait, l'ADN polymérase α  est une holoenzyme. Elle est donc constituée de plusieurs SU 4 au total. Ce sont les 2 petites SU qui possèdent l'activité ARN polymérase et qui sont donc responsables de la synthèse des amorces. Quant aux deux plus grosses SU, elles ont une activité ADN polymérase c'est donc pour ça qu'on l'appelle ADN polymérase α et non ARN pol mais elles interviennent très peu dans la réplication, puisqu'elles ne vont synthétiser qu'environ 5 à 10 nt à la suite de l'amorce. 

Expand  

Evidemment ne retient pas tout ça c'est HP, c'était juste pour que tu comprennes. 

Bon courage ! 💚