Jump to content

calcul d'ATP

Go to solution Solved by Echo-ho-ho,

Recommended Posts

Posted

salut

je ne comprends pas comment on arrive à ces résultats, ce qui m'intrigue aussi c pourquoi on a un signe - devant les quantités de calories fournies ?

Autre question: concernant la formation d'une molécule d'eau au niveau de la matrice de la mitochondrie, d'ou proviennent les 2H+ du CoQ ? c'est ce qu'on voit sur le schéma de la prof mais il me semblait que les CoQ étaient seulement responsable du transfert d'électrons ? je suis un peu perdue là...

Capture d’écran 2021-11-05 101902.png

Capture d’écran 2021-11-05 102652.png

• Ancien du Bureau
Posted (edited)

@azmca18 re!

Quand un système utilise de l'énergie, elle sera notée + (il gagne de l'énergie)

Quand un système produit de l'énergie , elle sera notée - (il perd de l'énergie)

Là ton schéma est simplifié mais en gros en vrai le coenzyme Q va passer par plusieurs stades (ubiquinol: UQ = oxydé et ubiquinone: UQH2 = réduit)

il peut donc transférer des H+ si besoin

(et bien sûr pour équilibrer les charges il y a un transfert d'électrons)

bon courage💚

Edited by Echo_est_Las
  • Ancien du Bureau
  • Solution
Posted
Il y a 13 heures, azmca18 a dit :

Et que veut dire les -52,6 mol/ATP? 

j'ai pas le reste de la diapo mais je suppose que -52,6 c'est l'énergie totale consommée pour l'oxydation d'une mole de NADH

Donc là ce calcule permet de savoir (si toute l'énergie vient de l'ATP = rendement de 100%) combien de moles d'ATP entrent en jeu

Il y a 13 heures, azmca18 a dit :

Si j'ai bien compris on note - par rapport à l'ATP qui nous fournit de l'energie ?

le signe - est quand l'ATP fournit de l'énergie en effet

Pour le visualiser imagine toi que ton ATP est à 0

Il fournit ensuite de l'énergie pour la réaction --> son énergie personnelle devient < 0

Si il avait consommé de l'énergie, son énergie personnelle aurait été > 0

J'ai modifié ma réponse plus haut car elle était pas très claire et pouvait t'embrouiller comme je parlais de la réaction et pas de l'ATP, excuse moi

@nemnemo-tomne pourrais-tu confirmer ou non s'il te plait?😊

• Ancien Responsable Matière
Posted

Non !! Les valeurs ne sont pas à savoir et seront données dans les exercices. J'avoue que je n'ai jamais compris cette diaporama, et qu'elle n'est jamais tombée en concours. Concentre-toi sur les exos types de vos TD : c'est le plus représentatif 

Bisous glucidiques🧡