une_PASSionnée Posted November 5, 2021 Posted November 5, 2021 salut je ne comprends pas comment on arrive à ces résultats, ce qui m'intrigue aussi c pourquoi on a un signe - devant les quantités de calories fournies ? Autre question: concernant la formation d'une molécule d'eau au niveau de la matrice de la mitochondrie, d'ou proviennent les 2H+ du CoQ ? c'est ce qu'on voit sur le schéma de la prof mais il me semblait que les CoQ étaient seulement responsable du transfert d'électrons ? je suis un peu perdue là... Quote
Ancien du Bureau Echo-ho-ho Posted November 5, 2021 Ancien du Bureau Posted November 5, 2021 (edited) @azmca18 re! Quand un système utilise de l'énergie, elle sera notée + (il gagne de l'énergie) Quand un système produit de l'énergie , elle sera notée - (il perd de l'énergie) Là ton schéma est simplifié mais en gros en vrai le coenzyme Q va passer par plusieurs stades (ubiquinol: UQ = oxydé et ubiquinone: UQH2 = réduit) il peut donc transférer des H+ si besoin (et bien sûr pour équilibrer les charges il y a un transfert d'électrons) bon courage Edited November 6, 2021 by Echo_est_Las Herlock and Zeepek 2 Quote
une_PASSionnée Posted November 5, 2021 Author Posted November 5, 2021 Et que veut dire les -52,6 mol/ATP? Si j'ai bien compris on note - par rapport à l'ATP qui nous fournit de l'energie ? Quote
Ancien du Bureau Solution Echo-ho-ho Posted November 6, 2021 Ancien du Bureau Solution Posted November 6, 2021 Il y a 13 heures, azmca18 a dit : Et que veut dire les -52,6 mol/ATP? j'ai pas le reste de la diapo mais je suppose que -52,6 c'est l'énergie totale consommée pour l'oxydation d'une mole de NADH Donc là ce calcule permet de savoir (si toute l'énergie vient de l'ATP = rendement de 100%) combien de moles d'ATP entrent en jeu Il y a 13 heures, azmca18 a dit : Si j'ai bien compris on note - par rapport à l'ATP qui nous fournit de l'energie ? le signe - est quand l'ATP fournit de l'énergie en effet Pour le visualiser imagine toi que ton ATP est à 0 Il fournit ensuite de l'énergie pour la réaction --> son énergie personnelle devient < 0 Si il avait consommé de l'énergie, son énergie personnelle aurait été > 0 J'ai modifié ma réponse plus haut car elle était pas très claire et pouvait t'embrouiller comme je parlais de la réaction et pas de l'ATP, excuse moi @nemnemo-tomne pourrais-tu confirmer ou non s'il te plait? Quote
Ancien Responsable Matière nemnémo-raux Posted November 6, 2021 Ancien Responsable Matière Posted November 6, 2021 Oui exactement ! Comme le dis @Echo_est_Las, on se centre sur l'ATP, d'où le fait que si on produit de l'énergie, on la perd : signe - !! une_PASSionnée and Echo-ho-ho 1 1 Quote
une_PASSionnée Posted November 10, 2021 Author Posted November 10, 2021 @nemnemo-tomne merci, et pour la valeur de -52,6 j'imagine que c la somme de toutes les énergies fournies par l'ATP ? Mais comment peut on la sortir cette valeur sera t elle donnée lors d'1 exercice ou faut l'apprendre ? Quote
Ancien Responsable Matière nemnémo-raux Posted November 12, 2021 Ancien Responsable Matière Posted November 12, 2021 Non !! Les valeurs ne sont pas à savoir et seront données dans les exercices. J'avoue que je n'ai jamais compris cette diaporama, et qu'elle n'est jamais tombée en concours. Concentre-toi sur les exos types de vos TD : c'est le plus représentatif Bisous glucidiques Quote
Recommended Posts