alyscst Posted November 4, 2021 Posted November 4, 2021 Bonjour, sur l'extrémité CCA en 3' de l'ARNt, j'ai à la fois marqué que un AA s'y positionne mais également l'ARNm. Est-ce que quelqu'un pourrait me le confirmer? Merci Quote
Solution mrg Posted November 4, 2021 Solution Posted November 4, 2021 (edited) Salut @alyscst! En effet, après la transcription des gènes codant les ARNt par l’ARN polymérase III chez les eucaryotes, le pré-ARNt subit une maturation par modifications post-transcriptionnelles. Parmi ces modifications, la modification de l’ose de l’adénine de la séquence CCA en 3’ permet la liaison de l’acide aminé. La liaison de l'acide aminé sur l'ARNt est la première étape de la traduction. La deuxième étape est l'appariement de l'ARNt et de l'ARNm. La lecture de l'ARNm se fait de 5' vers 3'. L'AA porté par l'ARNt doit correspondre à celui codé par le codon de l’ARNm en cours de traduction. Il va donc y avoir une correspondance entre le codon de l’ARNm et une structure particulière de l’ARNt qui permet de respecter cette spécificité : c’est l’ anti-codon = succession de 3 bases complémentaires du codon à traduire. Pour exemple: ARNm = codon : 5' C A G 3' ARNt = anti codon : 3' G U C 5' J'espère que j'ai répondu à ta question! Bon courage! Edited November 4, 2021 by mrg SBY 1 Quote
Recommended Posts