Jump to content

Sécrétion et réabsorption tubulaire des médicaments

Go to solution Solved by Clocloroquine,

Recommended Posts

Posted

Salut,

Dans le cours sur la pharmacocinétique du professeur chatelut,  j’ai pas du tout compris ce qu’étaient la sécrétion et la réabsorption tubulaire des médicaments. 
je comprends pas la notion de « sécrétion » d’un médicament alors qu’on parle d’élimination rénale.

merci par avance !

• Solution
Posted

Salut, 

Le rein filtre le sang via 3 étapes : la Filtration glomerulaire, la Réabsorption tubulaire et la Sécrétion tubulaire.

La filtration glomerulaire est obligatoire et se fait du sang vers les urines via un passage paracellulaire. 

La Réabsorption tubulaire correspond au retour des molécules filtrées lors de la FG vers le sang. Elle se fait via des transports passifs Et actifs et est NON obligatoire.

Puis, la sécrétion tubulaire est, de nouveau, le passage de molécule du sang vers les urines via un transporteur ACTIF, cette fois, et saturable (donc à risque de compétition). Cette sécrétion tubulaire est NON obligatoire. 

La clearance rénale correspond donc à la somme de la clearance de filtration glomerulaire et de la sécrétion tubulaire moins la clearance de Réabsorption.

CL rénale = Cl(FG) + Cl(ST) - Cl(RT) 

Est ce que c'est plus claire pour toi ? 

• Ancien Responsable Matière
Posted

saluut! je rajoute au message de @Clocloroquine que la filtration glomérulaire, étant donné qu'elle se fait uniquement par transport passif, concerne seulement les molécules non liées et présentant un point moléculaire assez faible pour traverser l'épithélium glomérulaire,

ainsi à l'inverse, les molécules trop grosses pour être excrétées par filtration glomérulaire, seront transportés par sécrétion tubulaire au niveau du tubule contourné proximal, par transport actif

c'est plus clair pour toi @Gamaniak_ ? 

Posted

Oui merci ça me parait plus clair.

Si j’ai bien compris, la sécrétion c’est une espèce de « 2ème filtration » dans le rein alors que la réabsorption c’est simplement un retour du médicament vers le sang ?

Posted
Il y a 5 heures, Gamaniak_ a dit :

Si j’ai bien compris, la sécrétion c’est une espèce de « 2ème filtration » dans le rein alors que la réabsorption c’est simplement un retour du médicament vers le sang ?

exactement!

• 1 month later...
Posted (edited)

Hello,

est ce qu'à ce sujet vous pourriez me confirmer un point svp... 🤪

Je vois partout, dans l'ordre : filtration glom, réabsorption (proximal), sécrétion (distal).

Or dans le cours (des LAS en tous cas), Chatelut l'indique dans ce sens : Filtration, Sécrétion (prox), Réabsorption (dist).

Donc on est d'accord, dans l'ordre : Filtration Glom , passive : PA et métabolites vont du sang--> urine ; puis Sécrétion active (OAT OCT ABCB1 ) : Sang --> urine    = les urines se concentrent en métabolites tout au long du tube ; puis en distal : Réabsorption (passive car urine concentrée) : Urine --> Sang

?!

Merci les super RM !!

Edited by Poupouille
Posted
Il y a 11 heures, Poupouille a dit :

Donc on est d'accord, dans l'ordre : Filtration Glom , passive : PA et métabolites vont du sang--> urine ; puis Sécrétion active (OAT OCT ABCB1 ) : Sang --> urine    = les urines se concentrent en métabolites tout au long du tube ; puis en distal : Réabsorption (passive car urine concentrée) : Urine --> Sang

Je confirme que c'est le bon ordre !

• 9 months later...
Posted
Le 30/12/2021 à 10:47, Poupouille a dit :

Hello,

est ce qu'à ce sujet vous pourriez me confirmer un point svp... 🤪

Je vois partout, dans l'ordre : filtration glom, réabsorption (proximal), sécrétion (distal).

Or dans le cours (des LAS en tous cas), Chatelut l'indique dans ce sens : Filtration, Sécrétion (prox), Réabsorption (dist).

?!

Merci les super RM !!

mais en vrai jai limpression (avce des videos qui mon explique la filtration du sang) que le vrai ordre c'est : filtartion glo, reabs et enfin secretion, peux tu me confirmer stp???