Pistache Posted November 4, 2021 Posted November 4, 2021 Salut, je ne comprends pas comment un médicament peut être à la fois un médicament par présentation et à la fois une médicament par fonction ! des exemples sont les bienvenus Quote
Solution Sashounet Posted November 4, 2021 Solution Posted November 4, 2021 il y a 15 minutes, Pistache a dit : Salut, je ne comprends pas comment un médicament peut être à la fois un médicament par présentation et à la fois une médicament par fonction ! des exemples sont les bienvenus Yo Les médicaments dont les mécanismes d'action sont clairs sont des médicaments par fonction (traitement de maladie auto-immune, antalgiques ...). Les médicaments par présentation sont soit des produits de pharmacie (genre savon, dentifrice) qui revendiquent en plus une action contre une pathologie (carie par exemple), soit des médicaments dont l'effet est mis en avant "médicament éclaircissant la peau". Le dentifrice est un bon exemple des 2 types de médicaments car il peut contenir une substance bioactive très intéressante en odontologie (le fluor) qui permet de reminéraliser les tissus dentaires => fonction (à tire d'exemple, la MIH ou Hypominéralisation Molaires Incisives est une maladie qui se traite par un vernis fluoré, le médicament est utilisé à but thérapeutique donc médicament par fonction) Mais il est aussi le dentifrice peut aussi être un médicament par présentation, car utile dans la prévention de maladies infectieuses bucco-dentaires. Voilà j'espère que j'ai éclairé ta lanterne ! SBY, Soleilne and Loïstamine 1 1 1 Quote
Sulnac Posted November 4, 2021 Posted November 4, 2021 (edited) Bonjour, on entend par médicament par présentation : toute substance ou composition présentée comme possédant des propriétés curatives ou préventives à l’égard des maladies humaines ou animales. ». Peu importe que le produit possède ou non les propriétés annoncées, le seul fait de le présenter comme un médicament suffit à lui attribuer la qualité de médicament. médicament par fonction : « toute substance ou composition pouvant être utilisée chez l’homme ou chez l’animal ou pouvant leur être administrée, en vue d’établir un diagnostic médical ou de restaurer, corriger ou modifier leurs fonctions physiologiques en exerçant une action pharmacologique, immunologique ou métabolique. » Un dentifrice est présenté comme un produit permettant la prévention/guérison d'une carie, c'est donc un médicament par présentation. De plus, un dentifrice possède des doses suffisantes de principe actif pour exercer une action pharmacologique, c'est donc aussi un médicament par fonction. Edited November 4, 2021 by Sulnac SarahSadia and Soleilne 1 1 Quote
Recommended Posts