Jump to content

Recommended Posts

Posted

Coucou je dois m'inscrire à ma mineur science et j'ai des matières obligatoire plus je dois en choisir une parmis : info, physique, maths ... je me demandais si vous avez des retour sur la physique, le contenu ou la difficulté etc .. merci !

Posted

Salut @Cat !

En physique on ne fait que de l'optique. Tu peux trouver le programme plus détaillé ici :

Pour ce qui est de la difficulté c'est assez subjectif car ça dépend des points forts et des points faibles de chacun mais je peux te dire que l'optique est une matière avec beaucoup de formules à apprendre et à savoir ressortir (plus quelques schémas pour tracer les rayons lumineux). Les qcm sont surtout des problèmes avec des calculs du même niveau de difficulté que ceux qu'on fait en biophysique.

Selon moi, les cours ne sont pas trop complexes à comprendre (en général après avoir tracé quelques schémas on a compris le concept) par contre la principale difficulté de cette matière c'est de savoir identifier quelles sont les formules qui peuvent nous permettre de répondre à la question posée : dès fois on comprend directement le raisonnement qu'il faut tenir mais dès fois c'est une vraie colle. Cette difficulté n'est pas insurmontable : ça s'apprend en faisant des annales et des exos, mais le truc c'était que comme on était les premiers on n'avait que 3-4 exercices par chapitre donc c'était un peu chaud pour s'entrainer mais normalement vous en aurez plus.

Bonne soirée !

Posted

oki merci bcp! parce que du coup j'avais physique en terminale et j'ai fais de l'optique et de l'électricité du coup j'hésite un peu entre les deux parce que je sais pas trop laquelle me demandera le plus de travail ...

Posted (edited)

@Cat Il n'y avait malheureusement pas d'électricité l'an dernier donc je ne peux pas trop te renseigner dessus 🙁

Je ne peux que faire des suppositions : l'an dernier, nous avions trois matières : informatique, optique et maths et les trois exigeaient la même charge de travail donc je pense que les profs de FSI ont adapté de manière à ce qu'il n'y ait pas différences considérables entre les différentes matières. Par conséquent, ce que je te recommanderais de faire, dans le doute, c'est de choisir la discipline qui te plait la plus (on travaille toujours mieux une matière qui nous intéresse).

Si tu n'as absolument aucune préférence et que tu cherches un élément qui te permettrais de faire un choix en faveur de l'une ou l'autre des deux matières, voici peut-être un paramètre à prendre en compte avec des pincettes : en optique, vous disposerez des annales de l'an dernier (ce n'est pas beaucoup, mais c'est déjà ça de pris) alors qu'en électricité vous serez les premiers à tester (il y a toujours la possibilité que les professeurs d'électricité soient généreux et vous mettent à disposition des QCM supplémentaires type concours mais cela penche plutôt en faveur de l'optique).

Edited by mitochondrie31
Posted
Il y a 6 heures, Manon974 a dit :

Salut ! 😊 J'hésite entre physique et méca... Quelqu'un aurait-il fait méca l'année dernière ? J'ai vu plein de personnes qui parlaient de physique (@mitochondrie31 merci pour tes explications) mais rien sur la méca... 

Salut @Manon974 ! Il n'y avait malheureusement pas de mécanique l'an dernier 🙁 Les seules matières que nous avions en mineure Sciences étaient la physique, l'informatique et les maths.

Je sais que le choix n'est pas évident, bon courage à toi !