Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour, je n'ai pas très bien compris ce que sont les gènes d'entretien et les gènes domestiques.

Si quelqu'un pouvait m'expliquer s'il vous plait ^^

Posted

Salut, 

Alors c'est très simple : il y a des gènes qui sont spécifique à un type cellulaire. Exemple : les enzymes digestives sécrétés par les hépatocytes (les cellules du foie) ne sont pas présentes chez les cellules de la peau, ou du muscle. Le gène est présent dans toutes les cellules, mais seules celles qui en ont besoin l’expriment

Les gènes d’entretien sont nécessaires dans toutes les cellules. Ils sont donc exprimés dans toutes les cellules. Exemple : les histones sont nécessaires dans toutes les cellules, les gènes qui les codent sont donc des gènes d’entretien.

Dis-moi si j’ai été clair,

Bon courage et bonne journée !  :) 

Posted

Salut,

Je rejoins un peu ce qu'a dit Bayou.

Il faut que tu saches que gène d'entretien et gène domestique sont des termes synonymes. Ils appartiennent aux gènes employés de maison (house keeping genes) et ce sont des gènes dit constitutif. Ils sont constamment (et toujours de la même manière) exprimés dans toutes les cellules de l'organisme. On parle d'expression ubiquitaire. 

Ils assurent généralement des fonctions indispensable à la vie de ta cellule. 

Guest Stivanovitch
Posted

A noter que "toutes les cellules de l'organisme" n'est pas vrai.

Les érythrocytes n'ont pas de noyau donc n'expriment pas les gènes employés de maison ni aucun autre gène.

La bonne phrase serait plutôt : toutes les cellules nucléées de l'organisme.

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...