End Posted November 3, 2021 Posted November 3, 2021 Bonsoir , Lorsqu'on est en presence d'oedemes , peut on dire que le volume intracellulaire diminue et si oui pourquoi ? Merci encore !! Quote
C2H50H Posted November 3, 2021 Posted November 3, 2021 Bonsoir, en attendant la réponse d'un tuteur (petit bateau dans nos coeurs) Les échanges entre le volume intracellulaire et extracellulaire ne sont donnés que par la variation de la pression osmotique efficace à ma connaissance. La formation d'oedemes dépend de variations entre le volume plasmatique et le volume interstitiel, tout deux extracellulaire. Ce sont donc deux phénomènes indépendants il me semble. Quote
End Posted November 3, 2021 Author Posted November 3, 2021 Salut , c’est ce que je pensais aussi mais je suis tombé sur une correction qui disait que si on a un œdème , alors le volume intracellulaire diminuait … Quote
Solution TACKycardie Posted November 3, 2021 Solution Posted November 3, 2021 Bonsoir Il y a 3 heures, C2H50H a dit : La formation d'oedemes dépend de variations entre le volume plasmatique et le volume interstitiel, tout deux extracellulaire. Ce sont donc deux phénomènes indépendants il me semble. Je confirme. Bonne soirée ! MauriceLePoisson and Petit_Bateau 2 Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted November 4, 2021 Ancien du Bureau Posted November 4, 2021 Il y a 17 heures, C2H50H a dit : petit bateau dans nos coeurs @TACKycardie le boss a répondu Du coup ouaip attention à bien distinguer les 2, c'est un piège en QCM. Donc je te rejoins aussi @C2H50H ! MauriceLePoisson, C2H50H and TACKycardie 2 1 Quote
Recommended Posts