MalouPerac Posted October 9, 2015 Posted October 9, 2015 Salut ! Voilà j'avais une question concernant le concours de janvier 2014, qcm 5 item C, compté vrai: "le glutathion est synthétisé par l'action séquentielle de 2 enzymes, la gamma-glutamyl-cystéine-synTHETASE et la glutathion synthétase" Cela me pose problème car j'avais dans mes souvenirs de primante ( sont ils les bons !) qu'il y avait d'abord l'action de la gamma-glu-cys synTHASE et après une synthétase, du coup pour moi l'item est faux. Alors maintenant je me demande quelle est la différence entre une synthase et une synthétase s'il y en a belle et bien une ! Voilà, merci à ceux qui pourront m'éclairer ! Bonne soirée
Solution lityemeo Posted October 9, 2015 Solution Posted October 9, 2015 Bonsoir , l'Item que tu propose est effectivement VRAI si tu reviens a la diapo du cours ce sont bel est bien la G-glutamyl-cysteine synthétase et la glutathion synthétase qui sont a l'origine de la synthèse du Glutathion. La différence entre une synthétase et une synthase est que la SynTHétase consomme de l'ATP pour agir alors que la synTHase n'en consomme pas. Levade avait donné un moyen mémotechnique c'est que synthétase contient 2 ''T'' dc consomme un ATP alors que synthase ne porte qu'un seul ''T'' dc ne consomme pas d'ATP. En espérant que sa t'ai aider
MalouPerac Posted October 9, 2015 Author Posted October 9, 2015 Merci beaucoup ! Ok, j'ai bien compris et mes souvenirs étaient mauvais aha !! Bonne soirée
Recommended Posts