Lélie Posted November 3, 2021 Posted November 3, 2021 Salut, je ne comprends pas cette phrase "Un antagoniste est dit orthostérique lorsqu'il est surmonté quand on augmente les doses de l'agoniste." pour moi, orthostérique c'est quand ça se fixe au même endroit que le ligand. j'aurai pensé l'inverse du coup Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer svp MERCI Quote
Solution Aurelim7 Posted November 3, 2021 Solution Posted November 3, 2021 il y a 3 minutes, lélie02 a dit : Salut, je ne comprends pas cette phrase "Un antagoniste est dit orthostérique lorsqu'il est surmonté quand on augmente les doses de l'agoniste." pour moi, orthostérique c'est quand ça se fixe au même endroit que le ligand. j'aurai pensé l'inverse du coup Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer svp MERCI Heyy ! Non c'est bien ça mais ta definition est aussi correcte Puisque les 2 se fixent au même endroit ils vont en quelques sorte se "battre" pour se lier au récepteur (selon la loi d'action de masse) Donc quand il n'y a que l'agoniste, c'est simple, il se fixe sur son récepteur. Si maintenant j'ajoute un antagoniste orthostérique, ça va limiter l'affinité que le ligand andogene a avec son récepteur. Mais si il y a beaucoup plus de ligand andogene alors c'est bon, c'est lui qui gagne la bataille ! Tu comprends mieux ? Stark23 1 Quote
Lélie Posted November 3, 2021 Author Posted November 3, 2021 @Aurelim7 super merci mais quand on dit "surmontable" c'est pour dire qu'ils rentrent en compétition? Quote
Aurelim7 Posted November 3, 2021 Posted November 3, 2021 il y a 45 minutes, lélie02 a dit : @Aurelim7 super merci mais quand on dit "surmontable" c'est pour dire qu'ils rentrent en compétition? La phrase veut dire que quand tu es en présence d'un ligand endogène et d'un antagoniste, si quand tu augmentes la concentration du ligand endogène alors tu n'as plus l'effet de l'antagoniste, tu as "surmonté" l'effet de l'antagoniste donc tu peux en déduire qu'ils se lient au même endroit et que donc ils sont orthostériques Surmontable ça veut dire que tu as dépassé l'effet de l'antagoniste (et c'est dû au fait qu'ils soient en compétition) Stark23 and choLOLApine 2 Quote
Lélie Posted November 3, 2021 Author Posted November 3, 2021 @Aurelim7 super merci beaucoup Aurelim7 1 Quote
Recommended Posts