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Conseils choix mineur


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Heeeeyyyy 

j’ai reçu un mail concernant la mineur comme quoi je devais choisir parmi un liste un enseignement en plus de ce que j’ai déjà. Alors j’ai biologie, chimie et connaissance des métiers et on me demande de choisir entre Electricité ou Informatique ou Mécanique ou Outils mathématiques ou Physique. J’aimerai donc savoir lequel est le moins difficile et qui prend le moins de temps à bosser parce que j’ai pas envie de me compliquer les choses. Genre j’avais hésité entre outils mathématiques et informatique mais quand j’ai vu le nombre de formules en maths j’ai direct rayé de la liste parce que je suis pas très forte en maths donc si c’est pour retenir 23456789 formules c’est mort mdr après pour l’informatique j’ai entendu que c’était super chaud aussi du coup les PASS de l’an dernier qu’est-ce que vous conseillez svvpppp 

  • Solution
Posted (edited)

Salut @Mrcc !

 

Le 03/11/2021 à 18:24, Mrcc a dit :

quand j’ai vu le nombre de formules en maths j’ai direct rayé de la liste parce que je suis pas très forte en maths donc si c’est pour retenir 23456789 formules c’est mort

Si les formules et toi ça fait deux, je te déconseille de prendre physique car c'est une matière où il y aura beauucoup. J'ai donné plus d'infos sur cette matière ici, si ça t'intéresse.

 

Le 03/11/2021 à 18:24, Mrcc a dit :

lequel est le moins difficile et qui prend le moins de temps à bosser

Je suis désolée mais je ne peux pas te dire : entre les 3 matières que nous avions l'an dernier, aucune n'était considérée comme plus facile qu'une autre. En plus la difficulté est une notion subjective qui dépend beaucoup des gens, donc comme je ne connais pas tes points forts, je vais parler plus précisément sur chaque matière en espérant que cela puisse t'éclairer ne serais-ce qu'un peu, toi ou quelqu'un qui a le même problème que toi.

 

Pour les maths, on peut diviser le programme en deux :

  • une partie de deux chapitres sur la trigonométrie, les vecteurs, les nombres complexes et le plan complexe. Elle reprend des notions du programme de l'ancienne terminale S (et certainement de la spécialité mathématique du lycée) mais en plus poussé (il y a des rappels de cours, ne vous inquiétez pas). Normalement, comme c'est dans la continuité des maths du lycée, votre niveau dans cette partie devrait correspondre à celui que vous aviez en maths au lycée : bon si vous étiez bon, moins bon si vous étiez moins bons. C'est vrai que bosser les maths sur un poly et des vidéos c'est un peu plus dur qu'avec une prof qui peut vous réexpliquer si vous ne comprenez pas mais c'est faisable.
  • une partie de trois chapitres sur les équations différentielles (c'est des équations où l'inconnue est une fonction) : là c'est des notions que vous n'avez pas vu avant. Au début, ça à l'air très incompréhensible (surtout qu'on ne peut pas demander au poly ou à la vidéo de nous expliquer plus clairement) mais une fois qu'on a compris et qu'on a fait 2-3 exos, c'est plus facile. Si vous étiez bons avec les équations et les fonctions, ça devrait plutôt bien se passer.

Si vous ne venez pas de terminale S ou que vous n'avez pas pris l'option maths ou que vous ramiez dedans, il me parait déconseillé de prendre cette option : autant en optique ou en informatique (et je pense aussi en électricité vu que corrigez moi si je me trompe, personne n'en n'a fait au lycée général), vous pouvez vous permettre d'arriver en mode découverte totale, autant s'il faut vous retaper tout le programme de terminale de mathématiques, ça risque d'être chaud pour vous. 😬

 

 

L'info, c'est une matière assez différente des autres qu'on fait en PASS ou même au lycée donc je vais développer un peu plus.
Le fonctionnement est différent par rapport aux autres matières : pas de poly ni de cours à proprement parler : on a un compte sur une plateforme et chaque semaine, les profs nous mettent dessus un chapitre contenant quelques exercices.
On a globalement deux types d'exercices : soit on a un robot à l'écran et on peut nous demander de lui faire effectuer un certain trajet, dessiner un motif, prendre des billes pour les poser dans un trou. Soit (ce qui est un peu moins marrant) on a une suite de caractères et on doit créer un programme qui sache réciter des chiffres par cœur ou lire une liste de mot et les épeler à l'envers ou encore repérer un motif particulier dans des séquences d'ADN.
Chaque exo est divisé en deux parties (elles mêmes divisées en plusieurs niveaux de difficulté) : dans la première, on doit faire notre programmes en assemblant avec la souris des modules qui ressemblent à ceux de scratch, dans la deuxième, exactement la même chose mais en écrivant en langage python et ensuite, on a une vidéo explicative qui nous permet de mieux comprendre le principe de l'exercice et d'avoir une solution si on sèche (parce qu'on peut aboutir à une même solution en créant deux algorithmes différents).

 

Les premiers exercices sont faciles et ludiques mais peu à peu ça se complexifie jusqu'à atteindre des niveaux diaboliques.

 

L'avantage, c'est que comme les profs partent du principe que vous n'avez jamais fait de programmation de votre vie, vous pouvez très bien prendre cette matière si vous êtes débutez totalement et atteindre un niveau comparable avec ceux qui en ont déjà fait avant.
L'inconvénient, c'est qu'au bout d'un moment, vous allez finir par passer des heures à vous écorcher les yeux sur des programmes que vous ne comprenez pas. Concrètement, il existe deux manières de galérer en informatique : ou bien on n'arrive pas à créer notre programme car on n'a aucune idée de comment résoudre le problème posé par l'exercice, ou bien on arrive à le créer mais pas à comprendre pourquoi il ne marche pas (en effet la plus microscopique erreur suffit à faire dérailler un programme totalement. Et plus la complexité du programme augmente, plus le nombre d'erreur qu'on fait augmente 😵). Et ce, quelque soit votre niveau : la seule différence entre les bons et les mauvais en info c'est qu'il y a des personnes pour qui le niveau diabolique c'est le 8 et d'autres pour qui c'est le 4.

 

Ce qui est demandé pour l'examen, c'est de lire un programme similaire à ceux qu'on nous demande de réaliser et de comprendre sa logique, ses étapes et son fonctionnement.
Comme items-types, on peut avoir "ce programme arrive à faire sortir le robot du labyrinthe", "après 10 répétitions, ce programme nous donne le nombre 18", "si on laisse tourner ce programme il fera 1002 répétitions", "ce programme aboutit au même résultat que celui-là".
 [EDIT : les MCC ont changé depuis : maintenant, l'examen, c'est un programme à réaliser.]

Comme ce qui compte au final, ce n'est pas de réussir à trouver une solution sans la correction mais de comprendre comment les programmes qu'on voit fonctionnent, la plupart des gens travaillent cette matière en utilisant cette méthode de travail :
Étape 1 : Essayer de faire les deux programmes sans regarder la correction.
Étape 2 (si vous avez échoué à la 1) : Regarder la vidéo explicative. Puis, une fois que vous avez compris ce qu'il fallait faire et pourquoi votre programme ne marchait pas, retourner à l'exercice.
Étape 3 (si vous avez échoué à la 2) : Aller a) harceler sur le forum de moodle la prof qui peine à répondre à tous les messages, b) poser la question à un des génies de tutoweb pour qu'il/elle vous explique.

 

Sinon, l'info comporte d'autres particularités qui la distinguent des autres matières qu'on peut avoir en PASS :

  • Une manière d'apprendre radicalement différente : on apprend en manipulant, ce qui fait qu'on va direct dans le concret sans passer par la case théorique.
    • ✔️ Alors que pour les UE de majeure il vous faudra attendre la P2 pour avoir l'application pratique de ce qu'on vous apprend, là on commence déjà à créer des programmes, des programmes sommaires oui, mais des programmes quand même. Une des conséquence de ce travail pratique c'est que quand on fait une erreur de raisonnement, on voit direct l'impact que ça peut avoir (ex : ton robot fonce dans le grillage) alors qu'ailleurs il faut attendre que ce que tu as appris tombe en qcm pour pouvoir te corriger et t'améliorer. Ça rend l'apprentissage beaucoup plus dynamique et vivant : essayer, corriger, rater, ressayer en explorant une autre voie, re-rater, revoir ce qui ne va pas, corriger, réussir, passer à la suite, essayer...
    • ❌ Le revers de la médaille c'est que le fait de ne pas avoir de cours peut se révéler déroutant. De plus, comme les profs s'attendent à ce qu'on arrive à répondre aux questions sur les programmes à force d'en avoir vu, corrigé, et fait fonctionner, on manque un peu de réels exercices d'entrainements type concours et d'explications sur la manière de résoudre les QCM-type. Cela peut mettre en difficulté les personnes qui ont du mal a estimer si leur niveau est suffisant ou qui préfèrent s'entrainer en travaillant directement sur des annales.

 

  • Autre élément inhabituel : la présentation des exercices en petits défis de niveau progressif (2, 3 ou 4 étoiles), qui passent d'orange à vert quand on les a terminé, avec le pourcentage d'exercice fait dans chaque séquence qui est indiqué.
    • ✔️ Ce format peut motiver certains (A titre personnel, il m'arrivait de faire des exercices 4 étoiles alors qu'on ne verrait que du 3 étoiles au concours juste pour pouvoir avoir la satisfaction d'avoir complété la leçon à 100% )
    • ❌ mais ça peut se révéler beaucoup plus déprimant lorsqu'on on est en retard ou qu'on galère déjà au niveau 2 étoiles.

 

  • De plus, l'informatique nous fait plus développer un savoir-faire qu'un savoir. Par conséquent, elle attend donc de nous des compétences différentes de celles qui sont exigées en pass : il n'y a pas de formules ou d'informations à savoir sur le bout des doigts. En revanche, cela sollicite nos capacités logiques, notre aptitude à créer et développer, réfléchir pour trouver une solution à un problème...
    • ❌ Si vous préférez rester sur des matières qui ne changent pas de ce que vous êtes habitués à faire, ça peut vous rebuter.
    • ✔️ Mais d'un autre côté, ça peut aussi être une véritable bouffée d'air frais : un peu comme si ça reposait certains neurones en en stimulant d'autres. A titre personnel, cette matière me coupait tellement de ma routine de travail que quand je faisais de l'info j'avais l'impression de faire un casse-tête stimulant qui n'avait rien à voir avec du travail. (Ce que je faisais c'est que quand j'en avais marre d'apprendre par cœur la leçon d'odonto, je me détendait en faisant l'info, puis quand j'en avais ras-le bol de l'info, ça me soulageait de revenir sur l'odonto.)

 

 

Entre l'info, l'optique et les maths, aucune matière ne nécessite un volume horaire particulièrement faible.

 

Par contre, il n'y avait ni de mécanique, ni d'électricité l'an dernier donc je ne peux pas te dire grand chose dessus. 🙁

 

J'espère que tu arriveras à faire ton choix. Bon courage à toi !

Edited by mitochondrie31
ajout de la partie sur l'info + reformulation maths
Posted

Ah super merciii bcp ça m‘aide bcp vraiment je pense virer les maths et la physique alors pcq l‘an dernier j’étais  en maths complementaires et ça n’avait rien avoir avec la spé maths donc flemme de me retaper tout le programme de maths de l‘an passé mdr du coup jattendrai tes infos en plus pour l‘informatique et je verrai quoi prendre merci bcp en tout cas ♥️

Le 10/10/2021 à 11:52, mitochondrie31 a dit :

Salut ! Oui, il y en a aussi !

 

Le 11/10/2021 à 20:14, SBY a dit :

Coucou @Mrcc ! 

 

Je vais essayer de t'éclairer du mieux que je peux ! 

  Masquer le contenu

Pour insérer des images sur le forum tu peux utiliser un hébergeur d'image comme zupimage ! 

 

Le truc essentiel que tu dois retenir c'est que l'ADN polymérase va lire le brin dans le sens 3'-5' mais elle synthétise le néo-brin, complémentaire et antiparallèle au brin matrice dans le sens 5'-3' . 

Je savais pas trop de quel schéma tu voulais parler. Mais j'ai essayé de t'en faire un pour que tu puisses visualiser 

exgc.png

En noir je t'ai mis les deux brins d'ADN. Tu retrouves les amorces en bleu qui sont orientées dans le sens 5'-3' et qui sont complémentaires et antiparallèles à l'un des brins. Donc si tu veux la flèche, elle montre juste l'orientation. Mais quoiqu'il arrive, on a toujours une orientation de 5' vers 3'.

 

Pour reprendre un peu les différentes étapes. On a d'abord la synthèse des amorces d'ARN par une primase. Ces amorces sont orientées 5'-3'. Lorsque l'ADN polymérase arrive, elle va se fixer au niveau de l'extrémité 3' de l'amorce d'ARN et va se mettre à lire le brin d'ADN dans le sens 3'-5' (c'est dans ce sens qu'elle le parcours) et synthétise le néo brin de 5' en 3' (ça correspond en fait à l'orientation de ce brin !)

 

 Ce que tu dois comprendre pour les fragments d'Okazaki c'est plus la manière dont ils sont synthétisés. 

Je te remets ce schéma du cours pour illustrer ce que je vais dire. 

1duu.png

 

L'endroit au niveau duquel l'ADN est dissocié s'appelle l'oeil de réplication. En fait ça correspond à la zone où les deux brins sont dissociés.

Il faut que tu t'imagines que la double hélice n'est pas ouverte en entière dès le début.

Au début, on a les hélicases qui ouvrent la double hélice d'ADN, puis on a mise en place des amorces et synthèse d'ADN. Jusque là ca va. Mais en fait, pendant ce temps, les hélicases continuent à ouvrir la double hélice d'ADN de part et d'autre, pour agrandir l'oeil de réplication.

 

Si on prend par exemple, au niveau du schéma, l'ouverture de la partie gauche de la double hélice. Au niveau du brin 5'-3', pas de soucis, l'ouverture se fait dans le sens de réplication, donc l'ADN polymérase peut continuer à synthétiser sans soucis. On parle de brin leader. 

Mais pour l'autre brin, l'ouverture se fait à contre sens puisque l'ADN polymérase va vers ''la droite'' et que l'ouverture se fait vers ''la gauche'' je schématise pour que tu comprennes. Du coup ce qui va se passer, c'est que la primase va synthétiser les amorces d'ARN  et l'ADN polymérase va être obligée de retourner en arrière pour synthétiser. Donc en gros elle va avancer vers la droite pour synthétiser mais de l'autre côté les hélicases continuent d'ouvrir la double hélice donc elle doit à chaque fois retourner en arrière. Pour ce brin, on parle de brin retardé. 

Au final, on va se retrouver avec plein d'amorces d'ARN et de petits fragments d'ADN qui vont se succéder au niveau du brin retardé. Ce sont ces fragments que l'on appelle fragments d'Okazaki. 

Tout ce que je t'ai dit là, se produit exactement de la même manière au niveau de la partie ''droite''. Mais le brin retardé sera retrouvé au niveau du brin orienté 5'-3' et le brin leader sera le brin anti-sens orienté 3'-5', puisque l'ouverture de la double hélice se fait vers la ''droite''. 

J'ai essayé de te schématiser ce que ca donne pour que ce soit plus clair pour toi. 

cvpg.png

 

Voilà voilà ! 

J'espère que c'est plus clair pour toi ! 

Bon couraaaage 💚

 

Le 09/10/2021 à 22:59, MarieSne a dit :

Du coup la biosynthèse correspond à la synthèse d'un nouveau brin d'ADN et donc implique la formation de liaisons phosphodiesters (que l'on peut retrouver ailleurs). La partie 3' du premier nucléotide se lie à la partie 5' du nucléotide suivant d'où le fait qu'une liaison se forme dans le sens 3' -> 5' alors que la biosynthèse se fait dans le sens 5' -> 3'. J'espère que tu comprends bien la différence maintenant 😊

 

Le 13/10/2021 à 20:31, Maverick06 a dit :

Hello ! 

 

Il s'agit de modifications des protéines au cours de ta traduction dc cela a lieu en même temps que la traduction. 

Un exemple de modification co-traductionnelle : élimination de la méthionine en position N-terminale des protéines des eucaryotes.

 

PS : une modification post-traductionnelle aura lieu seulement après la synthèse de la protéine

 

Voila 😉 

 

Le 14/10/2021 à 18:20, Dr_Zaius a dit :

Coucou je n'ai pas beaucoup de connaissance à ce propos au vu de ce qui nous a été dis cette année, simplement j'ai retenu que :

Les endorphines sont des ligands du récepteur mu aux opiacés sécrétés par le corps (notamment lors de l'effet placebo antalgique évoqué aujourd'hui en médicament)

La morphine est un autre ligand de ce même récepteur mu responsable d'effets antalgiques.

 

Le 21/10/2021 à 20:49, Invité Invitée a dit :

 

 

J’avais une questions concernant les passerelles pour aller en L2 et les rattrapages. Est-ce qu’après les résultats su S1 on sait si c’es mort pour aller aux rattrapages ou en L2 ?? Parce que j’ai trop peur foirer mes partiels de décembre et faire le S2 pour rien alors que y aura 0 moyens d’accéder aux rattrapages ou en L2 de notre mineure. Du coup je voulais savoir si après le S1 on sait que c’est mort et pour les rattrapages et donc pour la L2 

 

Le 24/10/2021 à 12:04, Youttrium a dit :

Coucouuu !

 

Je vais essayer de te détailler ça au maximum pour que tu puisses réutiliser la technique pour les autres molécules.

Pour trouver le n.o. d'un carbone dans un molécule, il faut essayer de trouver les n.o. des groupements qui lui sont liés.

Par exemple, si tu as un C lié à un OH (comme dans ta molécule) tu prends en compte le n.o. du OH et pas celui du O.

Tu as n.o.(O) = -II et n.o.(H) = +I (ce sont des valeurs à connaître).

n.o.(OH) = n.o.(O) + n.o.(H) = -II + I = -I

Je te mets en dessous le détail des n.o. des substituants de chaque C

 

20211024_113717.thumb.jpg.4d5865c68dc76d0a5f07720074ad014f.jpg

 

Maintenant que tu connais le n.o. des substituants, pour chaque substituants tu attribues l'opposé de chaque n.o. au C.

Par exemple, Pour le C en bleu, tu prends en compte le n.o.(=O)= -II, le n.o. du OH = -I et celui du C = 0 (c'est une règle à connaître, le n.o. = 0 pour un C lié à un C)

Donc tu attribues l'opposé de chaque n.o. pour chaque liaison (regardes le schéma au dessus pour comprendre).

Enfin, tu additionnes les n.o. du C pour chaque groupement

n.o.(C) = +II +I + 0 = +III

 

Tu fais pareil pour le C en rouge. Au final, tu devrais trouver des n.o. qui se compensent car une molécule est électriquement neutre, ce qui est le cas ici

n.o(C) + n.o.(C)= -III -III = 0

 

C'est plus clair pour toi ? Sinon n'hésite pas !

 

Bonne journée et bon courage 🥰

 

Le 02/11/2021 à 10:16, Dr_Zaius a dit :

Bonjour ! 

Attention pour une transformation cyclique delta U = 0 seulement si on est dans un système isolé ! Es-tu sûr que c'est précisé. Sinon effectivement U n'est pas égal à 0 comme l'a dit alba 

 

Le 02/11/2021 à 10:27, Mrcc a dit :

Si si y avais écrit delta U mais je sais pas pq le petit triangle ne s’est pas affiché

On ne précise pas si c’est dans un système isolé ou pas pour le coup 

 

Le 02/11/2021 à 10:38, Lecocq6 a dit :

Salut! Un post parlait de ce sujet l'année dernière, je t'invite à aller y jeter un petit coup d'oeil 🙂  

 

 

Le 08/10/2021 à 22:09, PaulineSL a dit :

Si tu passes la DE 10 de l'autre côté de l'équation, ça te donne : DL10 = \infty x DE10 ce qui signifie que la dose létale est infiniment plus grande que la Dose efficace. 

 

Il y a 9 heures, mitochondrie31 a dit :

Salut @Mrcc !

 

Si les formules et toi ça fait deux, je te déconseille de prendre physique car c'est une matière où il y aura beauucoup. J'ai donné plus d'infos sur cette matière ici, si ça t'intéresse.

 

Je suis désolée mais je ne peux pas te dire : entre les 3 matières que nous avions l'an dernier, aucune n'était considérée comme plus facile qu'une autre. En plus la difficulté est une notion subjective qui dépend beaucoup des gens, donc comme je ne connais pas tes points forts, je vais parler plus précisément sur chaque matière en espérant que cela puisse t'éclairer ne serais-ce qu'un peu, toi ou quelqu'un qui as le même problème que toi.

 

Pour les maths, on peut diviser le programme en deux :

  • une partie de deux chapitres sur la trigonométrie, les vecteurs, les nombres complexes et le plan complexe. Il reprend le programme de l'ancienne terminale S (et certainement de la spécialité mathématique du lycée) mais en plus poussé (il y a des rappels de cours, ne vous inquiétez pas). Normalement, votre niveau dans cette partie devrait correspondre à celui que vous aviez en maths au lycée : bon si vous étiez bon, moins bon si vous étiez moins bons. C'est vrai que bosser les maths sur un poly et des vidéos c'est un peu plus dur qu'avec une prof qui peut vous réexpliquer si vous ne comprenez pas mais c'est faisable.
  • une partie de trois chapitres sur les équations différentielles (c'est des équations où l'inconnue est une fonction) : là c'est des notions que vous n'avez pas vu avant. Au début, ça à l'air très incompréhensible (surtout qu'on ne peut pas demander au poly ou à la vidéo de nous expliquer plus clairement) mais une fois qu'on a compris et qu'on a fait 2-3 exos, c'est plus facile. Si vous étiez bons avec les équations et les fonctions, ça devrait plutôt bien se passer.

Si vous ne venez pas de terminale S ou que vous n'avez pas pris l'option maths ou que vous ramiez dedans, il me parait déconseillé de prendre cette option : autant en optique ou en informatique (et je pense aussi en électricité vu que corrigez moi si je me trompe, personne n'en n'a fait au lycée), vous pouvez vous permettre d'arriver en mode découverte totale, autant, s'il faut vous retaper tous le programme de terminale de mathématiques, ça risque d'être chaud pour vous. 😬

 

[Je n'ai pas encore fini d'écrire la partie sur l'informatique, je te tagguerais quand je l'ajouterai. En attendant, j'envoie ce que j'ai déjà écrit en espérant que ça t'aide ne serait-ce qu'un peu]

 

Entre l'info, l'optique et les maths, aucune matière ne nécessite un volume horaire particulièrement faible.

 

Par contre, il n'y avait ni de mécanique, ni d'électricité l'an dernier donc je ne peux pas te dire grand chose dessus. 🙁

 

J'espère que tu arriveras à faire ton choix. Bon courage à toi !

 

Posted

Bonsoir @mitochondrie31!

Simple petite question (je suis complètement indécise face au choix entre maths et info), par rapport aux QCM types posés à l'examen a-t-on des entraînements pour maths et info et sont ils représentatifs ?

Autre petite question, est-ce que comprendre les équations différentiels, etc en maths s'avère être plus ""dur"" (même si ça varie d'une personne à l'autre) que comprendre la logique des programme en infos ?

Posted

Salut @Calimera !

 

Il y a 13 heures, Calimera a dit :

par rapport aux QCM types posés à l'examen a-t-on des entraînements pour maths et info et sont ils représentatifs ?

L'an dernier, comme nous étions les premiers PASS, nous n'avions pas d'annales et que les tuteurs ne pouvaient pas faire grand choses pour nous aider, nos seules sources de qcm étaient les profs (et certaines prépas). Mais bien sûr comme les profs ne pouvaient pas à eux seuls nous sortir des polys de 150 QCM supplémentaires, on manquait de qcm dans toutes les matières FSI. Mais normalement ça sera plus facile pour vous car vous aurez nos annales plus les QCM que des ex-pass ont pu mettre sur les drives.

 

Dans les deux matières, les profs nous ont donnés des QCM-types et niveau représentativité, ils étaient vraiment impeccables. 👌 Le seul problème c'était leur nombre.

 

En info, nous avions eu une "épreuve blanche" de 4 QCM en milieu de semestre et vers la fin, ils nous ont mis une dizaine de QCM qui portaient sur les derniers chapitres. Du coup, c'était bien car ça nous permettaient de nous familiariser avec les qcm du concours mais leur nombre était trop faible pour qu'on puisse vraiment s'entrainer dessus. (Pour info, l'épreuve d'informatique comportait 4 QCM de 5 items chacun.)

 

En maths, nous en avions un peu plus : 10 QCM pour chaque séquence donc 50 en tout. (Nous avions eu 12 QCM au concours.)

 

Tu peux trouver les sujets des deux épreuves blanches sur ce drive de mineure science https://drive.google.com/drive/folders/198ITty_VfSBPDk5n8pgYLrweEnPeGFgx. En parlant de drive, en voici un autre ici qui contient des QCM supplémentaires en maths https://drive.google.com/drive/folders/1Rtw5Xlp6fNBFRQTB7Vc-TqPHXEkQxgwX

/!\ Par contre, attention, ces deux drives ne recouvrent pas tous le programme d'info : ils s'arrêtent aux semaines 5-6 alors que nous étions allés jusqu'à la semaine 9 donc il manque la partie sur la récursivité.

Il y a 13 heures, Calimera a dit :

est-ce que comprendre les équations différentiels, etc en maths s'avère être plus ""dur"" (même si ça varie d'une personne à l'autre) que comprendre la logique des programme en infos ?

Je ne sais pas si ça t'aide beaucoup, mais j'ai trouvé à titre personnel que les deux étaient tout aussi difficiles mais difficiles à leur façon. 😅 Du coup, je ne peux pas trop te dire ce que tu trouvera plus facile mais plutôt te dire quel type de difficulté tu préfères.

 

Pour les différentielles, chacun des chapitres m'a fait cet effet : au début je trouvait les formules absolument incompréhensibles "mais quelle est cette invention démoniaque ?" mais après avoir pris le temps de me pencher dessus tranquillement, je finissais par comprendre le concept et après, à force de m'exercer, je devenais de plus en plus à l'aise dans mes calculs, jusqu'à trouver certains items faciles.

 

Pour l'informatique c'est plutôt l'inverse : au début c'est facile mais ça se complique au fur et à mesure que les programmes se complexifient. Dans les derniers chapitres, souvent, ça se passe comme ça : tu as l'impression d'avoir compris mais tu découvres qu'en fait le programme ne marche pas comme tu avais prévu qu'il marche et au bout d'un moment "ah oui, c'est à cause de ça, j'avais pas vu. Bon ben du coup je corrige l'erreur et je veillerai à ne pas la refaire la prochaine fois"  Et ensuite, soit tu butes encore car tu avais fait une autre erreur sans t'en rendre compte, soit c'est bon et tu passes à l'exo/item suivant, ce qui fait que tu te retrouves face à problème différent. En gros, en info, on progresse petit blocage par petit blocage et petite révélation par petite révélation.

 

Je ne sais pas si c'est très clair. En gros, si les matières sont des parcours que tu dois traverser en franchissant des obstacles. Les maths, c'est comme défoncer 3 murs qui te bloquent la route à coup de pioche et à chaque fois, aménager l'entrée ainsi créée pour pouvoir passer. L'info c'est comme se frayer un chemin à travers une jungle qui devient de plus en plus dense en avançant petit à petit en coupant les lianes qui t'entravent avec ton couteau.

 

Après, ce n'est que ma perception, peut-être que d'autres auront un ressenti différent de la difficulté de ces matières. 🙂

 

Est-ce que j'ai répondu à tes questions ?

Posted
il y a 7 minutes, mitochondrie31 a dit :

Est-ce que j'ai répondu à tes questions ?

 

Alors déja, merci beaucoup pour tous ces détails @mitochondrie31 ! Ca a plus que parfaitement répondu à ma question même si je suis très indécise hélas.

Mais du coup je pense partir sur info!

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