-manon Posted November 3, 2021 Posted November 3, 2021 Salut ! Je n'arrive plus à comprendre pourquoi le BNP ne peut pas toujours être utilisé comme biomarqueur Merci d'avance Quote
Ancien Responsable Matière Aminarthrose Posted November 3, 2021 Ancien Responsable Matière Posted November 3, 2021 il y a 16 minutes, -manon a dit : Salut ! Je n'arrive plus à comprendre pourquoi le BNP ne peut pas toujours être utilisé comme biomarqueur Merci d'avance Salut, Alors si je me trompe pas, le BNP peut pas etre utilisée dans le cas ou le Sacubutril est employé (=inhibiteur néprélysine), du coup dans ce cas la le BNP il nous permettra pas de suivre l'évolution de la pression ventriculaire. Je laisse quand meme un RM te confirmer ça au cas ou on sait jamais. Bon courage à toi! -manon 1 Quote
Eva06 Posted November 3, 2021 Posted November 3, 2021 Salut, Le BNP est un bio marqueur de l'insuffisance cardiaque, il agit sur le récepteur NPR-B et permet d'augmenter la production de GMPc et donc de permet l'augmentation de la diurèse ainsi que la vasodilation et de diminuer la production d'aldostérone, ceci permet de soulager le coeur. Le BNP est ensuite dégradé par la néprélysine en peptide inactif Donc lors d'insuffisance cardiaque, on veut majorer son action et pour cela, on administre du sacubitril qui est un inhibiteur de la néprélyse qui ne degrade donc plus le BNP et du coup s'accumule. On ne peut donc plus le doser puisqu'il n'est plus représentatif de l'insuffisance. Bon courage. -manon, choLOLApine and Soleilne 2 1 Quote
Solution Jerhème Posted November 3, 2021 Solution Posted November 3, 2021 (edited) Bonjour @-manon En fait d'un point de vue biologique, le marqueur de l'insuffisance cardiaque est le BNP, qui est sécrété lorsque les ventricules sont en souffrance. Un traitement intéressant permettant de minimiser l'impact de cette pathologie correspond au sacubitril, qui est un principe actif inhibiteur de la néprélysine, enzyme qui dégrade les peptides natriurétiques, dedans figurant l'ANP ainsi que le BNP. Il faut savoir que l'ANP (pour atrial natriuretic peptide) est un peptide qui comme son nom l'indique est natriurétique, tout comme le BNP, donc en fait il diminue la symptomatologie de l'insuffisance cardiaque en engendrant une diminution de la pression sanguine par un mécanisme d'action essentiellement rénal. Donc, lorsque tu vas traiter ton patient au sacubitril, tu vas lui induire une natriurèse, notamment grâce à l'augmentation de l'ANP (il va uriner plus), mais puisque tu inhibes la dégradation de BNP en même temps (qui aura lui aussi des effets biologiques), forcément il va s'accumuler ! Par conséquent, pour le suivi de l'insuffisance cardiaque, on ne pourra plus se servir du BNP comme marqueur de référence de suivi si on traite au sacubitril. Ainsi, dans ces conditions on va utiliser plutôt un autre marqueur, qui est le NTProBNP, c'est-à-dire le précurseur du BNP, qui lui ne s'accumule pas quand on traite le patient au sacubitril. Pour répondre à la question de base, le BNP est un excellent marqueur de l'insuffisance cardiaque, aussi bien pour son diagnostic que pour son suivi, mais ce marqueur est pris en défaut en cas de traitement au sacubitril. Est-ce mieux pour toi ? Edited November 3, 2021 by Jerhème choLOLApine and Soleilne 1 1 Quote
-manon Posted November 3, 2021 Author Posted November 3, 2021 @Aminadhm@Eva06@Jerhème J'ai compris merci beaucoup pour vos explications !!!! Quote
Recommended Posts