Jump to content

Recommended Posts

Posted

Salut !

Je n'arrive plus à comprendre pourquoi le BNP ne peut pas toujours être utilisé comme biomarqueur 

Merci d'avance 🙂 

  • Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 16 minutes, -manon a dit :

Salut !

Je n'arrive plus à comprendre pourquoi le BNP ne peut pas toujours être utilisé comme biomarqueur 

Merci d'avance 🙂 

Salut,

Alors si je me trompe pas, le BNP peut pas etre utilisée dans le cas ou le Sacubutril est employé (=inhibiteur néprélysine), du coup dans ce cas la le BNP il nous permettra pas de suivre l'évolution de la pression ventriculaire.

 

Je laisse quand meme un RM te confirmer ça au cas ou on sait jamais.

Bon courage à toi!

Posted

Salut,

 

Le BNP est un bio marqueur de l'insuffisance cardiaque, il agit sur le récepteur NPR-B et permet d'augmenter la production de GMPc et donc de permet l'augmentation de la diurèse ainsi que la vasodilation et de diminuer la production d'aldostérone, ceci permet de soulager le coeur.

 

Le BNP est ensuite dégradé par la néprélysine en peptide inactif

 

Donc lors d'insuffisance cardiaque, on veut majorer son action et pour cela, on administre du sacubitril qui est un inhibiteur de la néprélyse qui ne degrade donc plus le BNP et du coup s'accumule. On ne peut donc plus le doser puisqu'il n'est plus représentatif de l'insuffisance.

 

Bon courage.     

  • Solution
Posted (edited)

Bonjour @-manon

En fait d'un point de vue biologique, le marqueur de l'insuffisance cardiaque est le BNP, qui est sécrété lorsque les ventricules sont en souffrance. Un traitement intéressant permettant de minimiser l'impact de cette pathologie correspond au sacubitril, qui est un principe actif inhibiteur de la néprélysine, enzyme qui dégrade les peptides natriurétiques, dedans figurant l'ANP ainsi que le BNP.

Il faut savoir que l'ANP (pour atrial natriuretic peptide) est un peptide qui comme son nom l'indique est natriurétique, tout comme le BNP, donc en fait il diminue la symptomatologie de l'insuffisance cardiaque en engendrant une diminution de la pression sanguine par un mécanisme d'action essentiellement rénal.

Donc, lorsque tu vas traiter ton patient au sacubitril, tu vas lui induire une natriurèse, notamment grâce à l'augmentation de l'ANP (il va uriner plus), mais puisque tu inhibes la dégradation de BNP en même temps (qui aura lui aussi des effets biologiques), forcément il va s'accumuler ! Par conséquent, pour le suivi de l'insuffisance cardiaque, on ne pourra plus se servir du BNP comme marqueur de référence de suivi si on traite au sacubitril. Ainsi, dans ces conditions on va utiliser plutôt un autre marqueur, qui est le NTProBNP, c'est-à-dire le précurseur du BNP, qui lui ne s'accumule pas quand on traite le patient au sacubitril.

 

Pour répondre à la question de base, le BNP est un excellent marqueur de l'insuffisance cardiaque, aussi bien pour son diagnostic que pour son suivi, mais ce marqueur est pris en défaut en cas de traitement au sacubitril.

Est-ce mieux pour toi ?

Edited by Jerhème

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...