digitaline Posted November 3, 2021 Posted November 3, 2021 (edited) Bonjour, est ce que quelqu'un pourrait m"clairer pour l'item C et B et me rappeler ce qu'il faut savoir concenrnant la classe modale pour comprendre s'il vous plait je crois que les image ne s'envoient pas elles sont trop grosses donc je dois dézoomer pr qu'elles passent ..; désolé poly avent sujet type 2 QCM 2 – L’Allerginol est une pathologie ascendante, susceptible d’affecter les éléments figurés du sang. Pour tester la véracité de cette hypothèse, on étudie la composition sanguine d’une population. Pour ce faire, on prend un échantillon de 100 patients, et on leur mesure leur taux de PNN (G/L) et celui de GR (T/L). On obtient les résultats suivants : A. Le taux de GR peut être représenté par une courbe. B. Si le taux de GR constitue la variable aléatoire de l’échantillon, la classe modale contient le 75ème percentile. C. En prenant le nombre de GB comme variable aléatoire, le 25ème percentile est 5,0. D. L’étendue du nombre de thrombocytes est de 169. E. On peut utiliser le coefficient de variation comme un paramètre de dispersion judicieux pour comparer la variabilité du nombre de GR et de GB. QCM 2 – AB A. (VRAI) Il s'agit d'une variable continue. B. (VRAI) On trouve le 75ème percentile sur une série ordonnée. C. Il est de 3,7. D. Étendue = valeur max- valeur min = 444-152 = 292. E. Le coefficient de variation est intéressant lorsqu’on veut comparer la variabilité de phénomènes mesurés avec différentes unités. Edited November 3, 2021 by jesuisenpass Quote
Solution Lilou Posted November 3, 2021 Solution Posted November 3, 2021 (edited) il y a une heure, jesuisenpass a dit : Bonjour, est ce que quelqu'un pourrait m"clairer pour l'item Slt !! Oui bien sûr il y a une heure, jesuisenpass a dit : me rappeler ce qu'il faut savoir concenrnant la classe modale pour comprendre s'il vous plait Alors concernant ce qu'il faut savoir sur la classe modale, dans les qcms il faudra que tu sois capable de reconnaitre le mode. Donc, le mode c'est quoi ? Le mode c'est la valeur de plus grande fréquence (c'est la valeur où il y a le plus grand effectif). Tu risques de mieux comprendre avec les exemples : il y a une heure, jesuisenpass a dit : B. Si le taux de GR constitue la variable aléatoire de l’échantillon, la classe modale contient le 75ème percentile. Ici, dans ce QCM, le plus grand effectif c'est 41 (patients) donc quand tu vas dans le tableau, dans la colonne nombre de GR, tu vois que le mode est donc égal à 5,7 (d'après la définition juste au dessus). Ensuite pour cet item tu vas rechercher le Q3 ((75*100)/100) et tu remarques qu'il vaut 5,7 aussi. Attention ici, le piège est bien de classer la série par nombre de GR croissant (pour le Q3) Donc, la B est VRAIE car la classe modale = Q3 dans cet exemple il y a une heure, jesuisenpass a dit : C. En prenant le nombre de GB comme variable aléatoire, le 25ème percentile est 5,0 Alors toujours pareil, le piège ici est de bien classer la série par nombre de GB croissant Q1 = 25ème percentile Tu fais (25*100)/100 = 25 patients, donc tu regardes dans la colonne GB quelle est la valeur de GB pour au moins 25 patients. Et tu trouves bien 3,7. Donc, la C est FAUSSE En fait, la difficulté de ce QCM était de ne pas oublier de classer les différentes séries par ordre croissant. Voilà, n'hésites pas si tu as d'autres questions. Edited November 3, 2021 by Lilou Quote
digitaline Posted November 4, 2021 Author Posted November 4, 2021 Il y a 16 heures, Lilou a dit : Slt !! Oui bien sûr Alors concernant ce qu'il faut savoir sur la classe modale, dans les qcms il faudra que tu sois capable de reconnaitre le mode. Donc, le mode c'est quoi ? Le mode c'est la valeur de plus grande fréquence (c'est la valeur où il y a le plus grand effectif). Tu risques de mieux comprendre avec les exemples : Ici, dans ce QCM, le plus grand effectif c'est 41 (patients) donc quand tu vas dans le tableau, dans la colonne nombre de GR, tu vois que le mode est donc égal à 5,7 (d'après la définition juste au dessus). Ensuite pour cet item tu vas rechercher le Q3 ((75*100)/100) et tu remarques qu'il vaut 5,7 aussi. Attention ici, le piège est bien de classer la série par nombre de GR croissant (pour le Q3) Donc, la B est VRAIE car la classe modale = Q3 dans cet exemple Alors toujours pareil, le piège ici est de bien classer la série par nombre de GB croissant Q1 = 25ème percentile Tu fais (25*100)/100 = 25 patients, donc tu regardes dans la colonne GB quelle est la valeur de GB pour au moins 25 patients. Et tu trouves bien 3,7. Donc, la C est FAUSSE En fait, la difficulté de ce QCM était de ne pas oublier de classer les différentes séries par ordre croissant. Voilà, n'hésites pas si tu as d'autres questions. c'est super, merci de m'avoir expliqué aussi précisément j'ai tout compris merci ! Quote
Lilou Posted November 4, 2021 Posted November 4, 2021 (edited) Il y a 4 heures, jesuisenpass a dit : c'est super, merci de m'avoir expliqué aussi précisément j'ai tout compris merci ! Avec plaisir, penses à passer le sujet en résolu N'hésites pas si tu as d'autres questions. Bonne journée Edited November 4, 2021 by Lilou digitaline 1 Quote
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