otarifampicine Posted November 3, 2021 Posted November 3, 2021 salutt, je sais que la loi de poisson modélise "une situation de comptage quand le nombre d'occurrences n’est pas majoré à priori". le seul souci est que je ne comprends pas le sens de cette phrase ahah et ainsi comment reconnaître qu'on est dans une situation où on doit utiliser la loi de poisson... si quelqu'un pourrait m'éclairer ça m'aiderait beaucoup !! mercii :)) Quote
Solution Atila Posted November 3, 2021 Solution Posted November 3, 2021 Saluut En gros quand on dit qu'un événement n'est pas majoré à priori c'est qu'on dit que logiquement il n'y a pas de limite. Si on reprend un exemple du cours : "comptage du nombre de personnes venant consulter aux urgence sur une semaine" ; et bien rien n'empêche d'en avoir un de plus ou 2 plus si c'est aléatoire. Et pour savoir quand l'utiliser, tu as aussi les conditions à remplir pour pouvoir l'utiliser : Pour n est fixé, l'année dernière on nous avait dit n 5, mais si le prof a dis autre chose apprend ce qu'il a dis ça vaut mieux mdr. Est-ce que j'ai pu t'éclairer assez ? n'hésite pas ^^ Quote
otarifampicine Posted November 3, 2021 Author Posted November 3, 2021 @Atilamercii beaucoup ! c'est beaucoup plus clair, donc si j'ai bien compris, on peut utiliser la loi de Poisson dans une situation où il n'y a pas de limite, tout en vérifiant que les conditions sont bien remplies ? Quote
Atila Posted November 3, 2021 Posted November 3, 2021 C'est ça ! Mais souvent dans les qcms il est dit qu'il s'agit d'une loi binomiale et il suffit de vérifier les conditions pour vérifié si on peut utiliser la loi de Poisson. Quote
otarifampicine Posted November 3, 2021 Author Posted November 3, 2021 @Atilamerciii beaucoup !! ;))) Quote
Recommended Posts