unePASSionnée Posted November 2, 2021 Posted November 2, 2021 Hola,  Je me demande est ce que ces deux affirmations sont justes  La fixation d'un opéron sur un opérateur bloque la transcription. La fixation d'un opéron au niveau d'un promoteur lance la transcription.    Est-ce que je pourrais avoir une explication également si c'est possible  Merci d'avance Quote
Solution Maverick06 Posted November 4, 2021 Solution Posted November 4, 2021 Hello !!!  Alors un opĂ©ron est une unitĂ© d'ADN fonctionnelle regroupant des gĂšnes qui opĂ©rent sous le signal d'un mĂȘme promoteur l'opĂ©ron est constituĂ© de 3 parties : -Promoteur : sĂ©quence de nuclĂ©otide qui permet la transcription du gĂšne en ARNm. Le promoteur indique quel gĂšne doit ĂȘtre transcrit et quelle est la protĂ©ine qui doit ĂȘtre produite. -OpĂ©rateur : segment d'ADN avec une molĂ©cule rĂ©gulatrice qui se fixe dessus pour activer ou inhiber la transcription -gĂšnes structuraux  Le meilleur exemple d'opĂ©ron est l'opĂ©ron lactose. Tu dois l'avoir dans ton programme gĂ©nĂ©tique et cela reprend ce que je dis. Si tu n'as pas de lactose dans ton milieu, une protĂ©ine inhibitrice de la b-galactosidase va se fixer sur l'opĂ©rateur pour inhiber sa transcription car ça sert Ă rien de la produire, il n'y a pas de sucre dans le milieu.  Voilou j'espĂšre que ça va mieux   Quote
unePASSionnĂ©e Posted November 5, 2021 Author Posted November 5, 2021 (edited) Hello!  Ouiii c'est bcp plus clair mercii pour ta rĂ©ponse, juste pour en ĂȘtre sĂ»re, un ensemble de cistrons constitue un opĂ©ron ? Et les gĂšnes structuraux est- ce qu'ils codent ? et est-ce que c'est le mĂȘme mĂ©canisme pour les eucaryotes?  Merci d'avance †Edited November 5, 2021 by Cellule24 Maverick06 1 Quote
Maverick06 Posted November 7, 2021 Posted November 7, 2021 Je rajoute Ă mon poste : j'ai mis "dans ton programme gĂ©nĂ©tique" et je voulais dire dans ton programme de gĂ©nĂ©tique (en parlant de la matiĂšre gĂ©nĂ©tique au sens scolaire) sinon je pouvais contredire le fait que les opĂ©rons sont produits uniquement chez les bactĂ©ries ahah Pour rĂ©pondre Ă tes questions : cistrons = gĂšnes de ton opĂ©ron  Pour reprendre l'exemple de l'opĂ©ron lactose, ce dernier est composĂ© de 3 gĂšnes structuraux : lacZ, lacY et lacA. Le lacZ code pour la b-galactosidase alors que le gĂšne lacY code pour la lactose permĂ©ase donc oui les gĂšnes structuraux codent pour des proteines.  Ce n'est pas le mĂȘme mĂ©canisme chez les eucaryotes. On retrouve cette unitĂ© fonctionnelle d'ADN appelĂ© opĂ©ron uniquement chez les procaryote. Chez nous, tu as du Ă©tudier un petit peu le mĂ©canisme de la transcription et de la traduction : aa initiateur = mĂ©thionine => dĂ©but de ta transcription jusqu'Ă Â un codon stop. AprĂšs ta traduction se fait dans le cytosol avec les ribosomes (petites sous-unites et grande sous-unitĂ©s) etc.....   Voila j'espĂšre que ça va mieux  Quote
unePASSionnée Posted November 7, 2021 Author Posted November 7, 2021 ça va mieux oui, mercii bcp! Quote
Recommended Posts