Jump to content

electron auger et transformation bêta pure

Go to solution Solved by omega3,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir! 

j'ai toujours du mal avec ça, comment savoir quand il y a émission d'électron Auger? en faisant des annales je vois que quand il y a une transformation Bêta - on a pas d'électron Auger, donc ils sont émis quand svp? 

ensuite j'ai du mal avec les transformations dites "pures", si ce serait possible de m'expliquer! merci 🙂

• Solution
Posted (edited)
Le 30/11/2020 à 07:42, virhalloween a dit :

hello! alors ce sont des événements très différents qui forment ces particules

-> les électrons de Auger sont émis lors de la désexcitation des atomes, pendant le réarrangement électronique. quand il y a une ionisation provoquant l'éjection d'un électron de la couche interne, un électron plu superficiel va prendre sa place et émettre un photon X (de luminescence), qui peut lui-même ioniser un électron de l'atome, et permettre son départ : c'est un électron de Auger. Attention, les photos X de désexcitation et les rayons X n'ont pas la même origine. d'ailleurs, on peut utiliser des rayons X pour provoquer des phénomènes d'électrons d'Auger. En gros, c'est l'effet photoélectrique. Ils! sont plus fréquents dans les petits atomes, et rare dans les gros (alors que la fluorescence X est fréquente dans les gros) peut-être de là que viens le faux de l'item.
- En résumé : les électrons Auger existent parce qu'il y a des photons X, mais pour les gros atomes, on a surtout de la fluorescence X à la fin.

Une bêta- peut très bien provoquer des photons X, si le noyau fils est, à l'arrivée, excité.

-> les rayons X sont des rayonnements de ralentissement. ton électron en mouvement s'approche d'un atome. il est attiré par les charges + du noyau, dévie sa trajectoire, et donc accélère. or, tout charge électrique accélérée émet un rayonnement électromagnétique, ici, un photon. et le faisceau de photons va être ce qu'on appelle, et utilise comme, les rayons X. On dit de ralentissement parce que cette perte d'Ec sous la forme d'un photon ralentit l'électron.

c'est plus clair?

Le 17/09/2020 à 14:36, LeMathou a dit :

yoooo @Bch14

Une transformation pure  (genre β + ou β-..) est une tranformation qui va avoir pour produit (=résultat) seulement la particule (β+/-) et un antineutrino ou neutrino  (vis à vis des ex que j'ai choisi) en gros tu n'auras pas en plus d'émission γ associée ou de conversion interne. 

@Romane27 je te met deux sujet en attendant qu’un tuteur puisse te l’expliquer si tu ne comprend pas avec ça, bonne soirée à toi!

Edited by lau31