Jump to content

configuration électronique


Lélie
Go to solution Solved by TACKycardie,

Recommended Posts

  • Tuteur

Salut ! 

j'ai un peu de mal pour les configurations électroniques

Plus précisément je ne vois pas comment à partir d'une configuration électronique d'un atome on peut déterminer combien l'atome a de doublets non liants, de doublets liants, d' électrons célibataires.... car souvent dans les qcms on nous donne une molécule avec le numéro atomique de chacun des atomes et on doit savoir les liaisons qu'ils font entre eux. 

Je ne sais pas si ma question est compréhensible. Dites moi 🙂 

Merciiii 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut,

 

Pour les atomes usuels (carbone, oxygène, azote, chlore etc) je te conseille de connaître le nombre de liaisons, doublets non liants etc qu'ils font en temps normal ça te permettra de gagner du temps. Par exemple, si ton oxygène n'a pas de charge, tu sais qu'il fait deux liaisons et qu'il a un doublet non-liant, pour l'azote c'est 3L et 1DNL, etc...

 

Ensuite pour les autres atomes il faut d'abord que tu connaisses leur valence, tu peux passer par Klechowski (j'espère que ça s'écrit comme ça mdr) ou avec la technique des gaz rares. Et ensuite tu appliques l'hybridation avec les cases électroniques.

 

Bonne soirée !

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

@TACKycardie merci pour ta reponse aussi rapide 🙂 

justement comment on fait pour déterminer l'hybridation avec les casses électroniques? 

par exemple (sans compter le fait qu'on est censé le savoir) si on a B sachant que B a 5 protons comment on fait à partir de sa configuration électronique pour trouver le nombre de doublets liants? 

est ce qu'on peut dire que sa configuration électronique c'est 1s2 2s2 2p1 et par conséquent il a un électron célibataire (2p1) et un doublet liant (2s2)? 

Je crois pas que ce soit comme ça qu'on doit résonner

pourrais tu e dire stpp

désolé pour mes questions bizarres... 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 9 heures, lélie02 a dit :

st ce qu'on peut dire que sa configuration électronique c'est 1s2 2s2 2p1 et par conséquent il a un électron célibataire (2p1) et un doublet liant (2s2)? 

Hello ! Alors oui dans l'idée c'est exactement comme ça qu'il faut procéder MAIS n'oublie pas d'exciter ton atome si nécessaire !!! Tu sauras si il faut les exciter selon ta molécule 

Par exemple BCl3 tu vois que ton B a besoin de 3 liaisons, donc il va s'exciter et mettre un électron de sa couche 2s dans une case p pour s'hybrider 

Il perdra don son doublet ! pour former 3 éléctrons célibataires pour former les liaisons 

 

c'est plus clair ?? 

Bon courage ❤️ 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...