Jump to content

questions bêtes du soir :)


PassPartout_
Go to solution Solved by Youttrium,

Recommended Posts

  • Membres

Hi,

Une mini compilation de mes questions avant le cc blanc

1) Les composés ortho peuvent former QUE des liaisons intramoléculaires ou ils peuvent faire les 2 ?

 

2)Comment on fait pour trouver le nombre d'électrons de valence d'atomes avec un trèssss grand Z ? (pcq flemme de me taper toute la configuration quoi..)

 

Merciii

 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut, 

1) Les liaisons inTERmoléculaires concernent les composés para et méta, et les liaisons inTRAmoléculaires concernent les composés ortho.

2) Ça dépend de ce que tu entends par une très grand Z et honnêtement on a jamais demandé de très grand Z en concours vu que ça n'a pas d'intérêt. Sinon tu peux noter sur une feuille 1s2 2s2 2p6 etc et tu comptera le nombre d'électrons pour trouver la configuration. 

Link to comment
Share on other sites

  • Membres
il y a 12 minutes, Omie a dit :

Ça dépend de ce que tu entends par une très grand Z et honnêtement on a jamais demandé de très grand Z en concours vu que ça n'a pas d'intérêt. Sinon tu peux noter sur une feuille 1s2 2s2 2p6 etc et tu comptera le nombre d'électrons pour trouver la configuration. 

je parle d'un atome avec Z=50 par exemple, je viens de tomber sur ça dans un qcm du poly de l'avent et c'était pas ouf quoi

Edited by PassPartout_
Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, PassPartout_ a dit :

je parle d'un atome avec Z=50 par exemple, je viens de tomber sur ça dans un qcm du poly de l'avent et c'était pas ouf quoi

Alors dans ce cas je te conseille de connaître le tableau que je mets en pièce jointe ce qui te permettra d'aller vite. Tu retiens les 4 premières lignes et les gaz rares. par exemple tu sais que Ne c'est 1s2 2s2 2p6 et donc tu peux trouver Na, Mg ou F, O etc

451655560_Capturedcran2021-11-0221_53_08.thumb.png.cfc4ec08402b6b68a5a488275537d8bf.png

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucouuuuu !!!

Je viens rajouter quelques petites infos à la réponse hyper complète de @Omie 🥰

Les molécules en ortho font majoritairement des liaisons hydrogènes intramoléculaire mais elles font aussi de façon plus minoritaire des liaisons hydrogène intermoléculaires

 

En ce qui concerne ta deuxième question, no panic normalement vous n'aurez pas ce genre de qcm long au concours mais c'est un très bon moyen de s'entraîner avec le tableau périodique ! 

Pour des atomes avec un très gros Z, la méthode la plus efficace reste de mémoriser les gaz rare (place dans le tableau périodique + leur Z) et de situer ta molécule en fonction de celui qui est le plus proche

Tu pourras alors en déduire la configuration de ta couche externe, qui est celle qui est intéressante pour les QCMs ! 

 

Bonne soirée et bon courage 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Membres
il y a 51 minutes, Youttrium a dit :

Coucouuuuu !!!

Je viens rajouter quelques petites infos à la réponse hyper complète de @Omie 🥰

Les molécules en ortho font majoritairement des liaisons hydrogènes intramoléculaire mais elles font aussi de façon plus minoritaire des liaisons hydrogène intermoléculaires

 

En ce qui concerne ta deuxième question, no panic normalement vous n'aurez pas ce genre de qcm long au concours mais c'est un très bon moyen de s'entraîner avec le tableau périodique ! 

Pour des atomes avec un très gros Z, la méthode la plus efficace reste de mémoriser les gaz rare (place dans le tableau périodique + leur Z) et de situer ta molécule en fonction de celui qui est le plus proche

Tu pourras alors en déduire la configuration de ta couche externe, qui est celle qui est intéressante pour les QCMs ! 

 

Bonne soirée et bon courage 🥰

Merci à vous 2 pour vos réponses !! ❤️

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...