Jump to content

Thermodynamique


Go to solution Solved by Omie,

Recommended Posts

Posted

 

 

Bonsoir!

 

Sur ce QCM (n°9) du polycopié de Chimie (page 98) je ne comprends pas comment vérifier si les réponses sont vraies ou fausses.

Par exemple, la A est dite juste du coup il n'y a pas de justification (logique) et je ne parviens pas à comprendre comment procéder.

 

Pourriez-vous m'expliquer ? 😄


Merci d'avance et bon courage à ceux qui ont l'examen blanc demain et qui voient ce message!

419926AE-D29E-4382-B09C-C6535A343DF2_4_5005_c.pdf

  • Solution
Posted

Salut, alors pour la A on te dit que si on augmente la concentration de CH3OH alors la réaction se fait dans le sens direct. Ce qui est vrai car si on augmente un des composés, la réaction va dans le sens de consommation de ce composé. Elle est juste.

 

Pour la B, on diminue le volume donc on augmente la pression (PV = nRT donc P= nRT/V) donc on va dans le sens de diminution de la pression ou de l'augmentation de volume. La réaction se fera alors dans le sens inverse. La B est fausse.

 

Pour voir si la pression augmente ou diminue, on regarde le nombre de mole de chaque côté. Pour B on a une mole de CH4 + une mole de H2O d'un côté et une mole de CO + 3 moles de H2 de l'autre, ce qui fait deux moles de gaz d'un côté et 4 moles de gaz de l'autre. Donc il y a plus de pression côté produit que réactif. C'est pour cela qu'on va dans le sens de "consommation de la pression", on cherche à la diminuer. 

 

Pour la C, on fait la même chose. On 2 moles de HI d'une part et une mole de H2 et de I2. On voit donc qu'il y a le même nombre de mole de gaz des deux côté, donc la diminution de volume/augmentation de la pression n'a aucune influence sur la réaction. Elle est juste.

 

Pour la D, on augmente la température sachant que le deltaH est positif dans le sens 1 de la réaction. Quand le delta H est positif, ça veut dire que la réaction est endothermique. Il est écrit dans ton cours "si T augmente => déplacement de l'équilibre dans le sens qui consomme la chaleur (endothermique deltaH >0). On est dans ce cas, donc la réaction se fera dans le sens direct. Elle est juste.

 

Enfin pour la E, on résonne de la même manière. On augmente la température sachant que deltaH<0 ce qui veut dire que dans le sens directe la réaction est exothermique donc qui libère de la chaleur. Comme on augmente la température, on va aller dans le sens où on la "consomme"/diminue. Ce qui correspond au sens indirect de la réaction. Elle est fausse.

 

Voilà, j'espère avoir bien expliqué. Si tu as des questions ou que tu comprends pas n'hésite surtout pas !!

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...