Jump to content

Les granulations des cellules sanguines

Go to solution Solved by agatheory,

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Salut @Cellule24 !Â đŸ€—

Alors Ă  ma connaissance je ne crois pas qu'il y en ait de dĂ©jĂ  prĂȘte surtout si tu n'en as pas trouvĂ© dans la libraire > innovations pĂ©dagogiques. Du coup je vais essayer de te faire un petit rĂ©cap des Ă©lĂ©ments intra-cellulaire importants pour chaque cellule !! 🙃

Erythrocytes -> hémoglobine (1/3 du volume de la cellule) avec les 4 chaines de globine sur laquelle est fixée la molécule d'hÚme et l'atome de fer ferrique

Polynucléaires neutrophiles (PNN) -> granulations azurophiles (avec de la myélopéroxydase, hydrolase acide et protéines à activité bactéricide) et des granulations neutrophiles 

Polynucléaires basophiles (PNB) -> granulations basophiles (avec de l'histamine +++, de l'héparine et des facteurs chimiotactiques) 

Polynucléaires éosinophiles (PNE) -> granulations éosinophiles (avec des protéines à rÎle dans la perméabilité membranaire et l'action antiparasitaire,  des péroxydases, de l'histaminase (=neutralise l'histamine) et des cytokines)

Petits lymphocytes -> volume occupé principalement par leur noyau basophile 

Grands lymphocytes -> cytoplasme basophile et granulations azurophiles 

Monocytes -> granulations azurophiles (avec de la myélopéroxydase) 

Thrombocytes (ou plaquettes) -> pas de noyau avec territoire central Ă©osinophile et une pĂ©riphĂ©rie non granulĂ©e (=hyalomĂšre). On a quand mĂȘme des granulations qui contiennent de l'ATP, de l'ADP, du Ca, de la sĂ©rotonine et des facteurs plaquettaires. 

VoilĂ  j'ai essayĂ© de te faire une petite synthĂšse j'espĂšre que c'est assez clair pour toi et que ça pourra t'aider !! 😉

Si j'ai mis des dĂ©tails de composition que tu n'as pas dans ton cours n'y prĂȘtes pas attention vous les avez peut-ĂȘtre pas vu tout simplement ... contentes-toi juste de ce que tu as vu !! 

En tous cas bon courage et hĂ©sites pas si t'as la moindre questionÂ đŸ„°