unePASSionnée Posted November 2, 2021 Posted November 2, 2021 Hello!  Est-ce qu'il existe un récap avec ce que chaque granulation de chaque type de cellule sanguin contient ? je me perds trÚs vite   Mercii bcp d'avance Quote
Ancien du Bureau Solution agatheory Posted November 2, 2021 Ancien du Bureau Solution Posted November 2, 2021 Salut @Cellule24 !  Alors Ă ma connaissance je ne crois pas qu'il y en ait de dĂ©jĂ prĂȘte surtout si tu n'en as pas trouvĂ© dans la libraire > innovations pĂ©dagogiques. Du coup je vais essayer de te faire un petit rĂ©cap des Ă©lĂ©ments intra-cellulaire importants pour chaque cellule !!  Erythrocytes -> hĂ©moglobine (1/3 du volume de la cellule) avec les 4 chaines de globine sur laquelle est fixĂ©e la molĂ©cule d'hĂšme et l'atome de fer ferrique  PolynuclĂ©aires neutrophiles (PNN) -> granulations azurophiles (avec de la myĂ©lopĂ©roxydase, hydrolase acide et protĂ©ines Ă activitĂ© bactĂ©ricide) et des granulations neutrophiles  PolynuclĂ©aires basophiles (PNB) -> granulations basophiles (avec de l'histamine +++, de l'hĂ©parine et des facteurs chimiotactiques)  PolynuclĂ©aires Ă©osinophiles (PNE) -> granulations Ă©osinophiles (avec des protĂ©ines Ă rĂŽle dans la permĂ©abilitĂ© membranaire et l'action antiparasitaire, des pĂ©roxydases, de l'histaminase (=neutralise l'histamine) et des cytokines)  Petits lymphocytes -> volume occupĂ© principalement par leur noyau basophile  Grands lymphocytes -> cytoplasme basophile et granulations azurophiles  Monocytes -> granulations azurophiles (avec de la myĂ©lopĂ©roxydase)  Thrombocytes (ou plaquettes) -> pas de noyau avec territoire central Ă©osinophile et une pĂ©riphĂ©rie non granulĂ©e (=hyalomĂšre). On a quand mĂȘme des granulations qui contiennent de l'ATP, de l'ADP, du Ca, de la sĂ©rotonine et des facteurs plaquettaires.  VoilĂ j'ai essayĂ© de te faire une petite synthĂšse j'espĂšre que c'est assez clair pour toi et que ça pourra t'aider !! Si j'ai mis des dĂ©tails de composition que tu n'as pas dans ton cours n'y prĂȘtes pas attention vous les avez peut-ĂȘtre pas vu tout simplement ... contentes-toi juste de ce que tu as vu !! En tous cas bon courage et hĂ©sites pas si t'as la moindre question -manon, pHi, unePASSionnĂ©e and 7 others 2 2 1 3 2 Quote
unePASSionnĂ©e Posted November 2, 2021 Author Posted November 2, 2021 C'est exactement ce que je chercherais  , mercii beaucoup !! â€â€â€ Quote
Ancien du Bureau agatheory Posted November 2, 2021 Ancien du Bureau Posted November 2, 2021 y'a pas de soucis tant mieux si ça peut t'aider !!! Bon courage unePASSionnée 1 Quote
Ancien Responsable MatiÚre splanchnocrùne Posted November 2, 2021 Ancien Responsable MatiÚre Posted November 2, 2021 @agatheory ça part DIRECT dans le référencement ça merciiiii à toi agatheory and unePASSionnée 1 1 Quote
Recommended Posts