Jump to content

Les granulations des cellules sanguines


unePASSionnée
Go to solution Solved by agatheory,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut @Cellule24 ! 🤗

 

Alors à ma connaissance je ne crois pas qu'il y en ait de déjà prête surtout si tu n'en as pas trouvé dans la libraire > innovations pédagogiques. Du coup je vais essayer de te faire un petit récap des éléments intra-cellulaire importants pour chaque cellule !! 🙃

 

Erythrocytes -> hémoglobine (1/3 du volume de la cellule) avec les 4 chaines de globine sur laquelle est fixée la molécule d'hème et l'atome de fer ferrique

 

Polynucléaires neutrophiles (PNN) -> granulations azurophiles (avec de la myélopéroxydase, hydrolase acide et protéines à activité bactéricide) et des granulations neutrophiles 

 

Polynucléaires basophiles (PNB) -> granulations basophiles (avec de l'histamine +++, de l'héparine et des facteurs chimiotactiques) 

 

Polynucléaires éosinophiles (PNE) -> granulations éosinophiles (avec des protéines à rôle dans la perméabilité membranaire et l'action antiparasitaire,  des péroxydases, de l'histaminase (=neutralise l'histamine) et des cytokines)

 

Petits lymphocytes -> volume occupé principalement par leur noyau basophile 

 

Grands lymphocytes -> cytoplasme basophile et granulations azurophiles 

 

Monocytes -> granulations azurophiles (avec de la myélopéroxydase) 

 

Thrombocytes (ou plaquettes) -> pas de noyau avec territoire central éosinophile et une périphérie non granulée (=hyalomère). On a quand même des granulations qui contiennent de l'ATP, de l'ADP, du Ca, de la sérotonine et des facteurs plaquettaires

 

Voilà j'ai essayé de te faire une petite synthèse j'espère que c'est assez clair pour toi et que ça pourra t'aider !! 😉

Si j'ai mis des détails de composition que tu n'as pas dans ton cours n'y prêtes pas attention vous les avez peut-être pas vu tout simplement ... contentes-toi juste de ce que tu as vu !! 

En tous cas bon courage et hésites pas si t'as la moindre question 🥰

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...