unePASSionnée Posted November 2, 2021 Posted November 2, 2021 Hello! Est-ce qu'il existe un récap avec ce que chaque granulation de chaque type de cellule sanguin contient ? je me perds très vite Mercii bcp d'avance Quote
Ancien du Bureau Solution agatheory Posted November 2, 2021 Ancien du Bureau Solution Posted November 2, 2021 Salut @Cellule24 ! Alors à ma connaissance je ne crois pas qu'il y en ait de déjà prête surtout si tu n'en as pas trouvé dans la libraire > innovations pédagogiques. Du coup je vais essayer de te faire un petit récap des éléments intra-cellulaire importants pour chaque cellule !! Erythrocytes -> hémoglobine (1/3 du volume de la cellule) avec les 4 chaines de globine sur laquelle est fixée la molécule d'hème et l'atome de fer ferrique Polynucléaires neutrophiles (PNN) -> granulations azurophiles (avec de la myélopéroxydase, hydrolase acide et protéines à activité bactéricide) et des granulations neutrophiles Polynucléaires basophiles (PNB) -> granulations basophiles (avec de l'histamine +++, de l'héparine et des facteurs chimiotactiques) Polynucléaires éosinophiles (PNE) -> granulations éosinophiles (avec des protéines à rôle dans la perméabilité membranaire et l'action antiparasitaire, des péroxydases, de l'histaminase (=neutralise l'histamine) et des cytokines) Petits lymphocytes -> volume occupé principalement par leur noyau basophile Grands lymphocytes -> cytoplasme basophile et granulations azurophiles Monocytes -> granulations azurophiles (avec de la myélopéroxydase) Thrombocytes (ou plaquettes) -> pas de noyau avec territoire central éosinophile et une périphérie non granulée (=hyalomère). On a quand même des granulations qui contiennent de l'ATP, de l'ADP, du Ca, de la sérotonine et des facteurs plaquettaires. Voilà j'ai essayé de te faire une petite synthèse j'espère que c'est assez clair pour toi et que ça pourra t'aider !! Si j'ai mis des détails de composition que tu n'as pas dans ton cours n'y prêtes pas attention vous les avez peut-être pas vu tout simplement ... contentes-toi juste de ce que tu as vu !! En tous cas bon courage et hésites pas si t'as la moindre question unePASSionnée, Jusciline, helloitsme and 7 others 2 2 1 3 2 Quote
unePASSionnée Posted November 2, 2021 Author Posted November 2, 2021 C'est exactement ce que je chercherais , mercii beaucoup !! ❤❤❤ Quote
Ancien du Bureau agatheory Posted November 2, 2021 Ancien du Bureau Posted November 2, 2021 y'a pas de soucis tant mieux si ça peut t'aider !!! Bon courage unePASSionnée 1 Quote
Ancien Responsable Matière splanchnocrâne Posted November 2, 2021 Ancien Responsable Matière Posted November 2, 2021 @agatheory ça part DIRECT dans le référencement ça merciiiii à toi unePASSionnée and agatheory 1 1 Quote
Recommended Posts