LadyComprimé Posted November 2, 2021 Posted November 2, 2021 saluuut, j'ai une question par rapport à la réplication de l'ADN eucaryotes, est-ce que c'est la protéine SSB qui le maintient ouvert ou la RP-A. avant je pensais que c'était la RP-A pour les eucaryotes et SSB pour les procaryotes, mais je suis tombé sur un qcm où on dit que pour maintenir l'adn eucaryote ouvert il fallait des proteines SSB, je suis perdu du coup... est-ce la même chose ou c'est different ?? merci à vous Quote
Cha31170 Posted November 2, 2021 Posted November 2, 2021 salut, chez les procaryotes, il s'agit de la protéine SSB mais pour les eucaryotes il s'agit de la protéine de réplication A (RP-A). La RP-A c'est l'équivalent de la protéine SSB chez les eucaryotes si tu veux. Elle permet de maintenir sous forme simple brin l'ADN qui a été ouvert par l'hélicase. c'est l'équivalent tout simplement. LadyComprimé 1 Quote
Bulbinette Posted November 2, 2021 Posted November 2, 2021 Hello ! On retrouve la RP-A chez les eucaryotes, équivalente à la protéine SSB des procaryotes ! Elles font sensiblement la même chose, mais pas dans les mêmes organismes ! Est-ce clair pour toi ? Bon courage LadyComprimé and Cha31170 2 Quote
Spirou Posted November 2, 2021 Posted November 2, 2021 il y a 4 minutes, mistogum a dit : saluuut, j'ai une question par rapport à la réplication de l'ADN eucaryotes, est-ce que c'est la protéine SSB qui le maintient ouvert ou la RP-A. avant je pensais que c'était la RP-A pour les eucaryotes et SSB pour les procaryotes, mais je suis tombé sur un qcm où on dit que pour maintenir l'adn eucaryote ouvert il fallait des proteines SSB, je suis perdu du coup... est-ce la même chose ou c'est different ?? merci à vous Salut a toi ! - Chez les Procaryotes : SSB permet de maintenir ouvert l'ADN - Chez les Eucaryotes : RP-A permet de maintenir ouvert l'ADN Bonne fin de journée a toi LadyComprimé 1 Quote
LadyComprimé Posted November 2, 2021 Author Posted November 2, 2021 @Cha31170 @Bulbinette c'est ce que j'ai aussi compris, mais dans ce QCM je comprends pas pourquoi l'item E est compté vrai alors que dans l'énoncé on dit qu'il utilise un ADN double brin eucaryote ?? eucaryote=RP-A, non ? Quote
Cha31170 Posted November 2, 2021 Posted November 2, 2021 il vient d'ou le QCM? pour moi c'est une erreur, sinon il faut demander au prof... Quote
LadyComprimé Posted November 2, 2021 Author Posted November 2, 2021 @Cha31170 c'est le QCM du CCB de l'année dernière Quote
Ancien Responsable Matière Solution SBY Posted November 2, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 2, 2021 Hello @mistogum ! J'ai trouvé ce sujet qui en parle. Mais je trouve ça assez bizarre puisque sauf erreur de ma part Bettina ne parle pas de cette nuance en cours. Pour moi c'est errata je vois pas vraiment d'autre explication. Tu peux envoyer un mail à Bettina directement pour qu'elle te le confirme ou pas ! Bon couraaage pour le CCB LadyComprimé 1 Quote
Recommended Posts