RORO19 Posted November 2, 2021 Posted November 2, 2021 Bonsoir! J'ai pas compris comment on trouve 511 KeV dans l'item D du QCM Annales UE3 purpan - janvier 201' qui se trouve dans PASS=> Annales paces actualisées TD physique du noyau Et j'arrive pas à très bien comprendre le QCM de la diapo 18 dans le TD physique du noyau Merci bcp d'avance ! Quote
Solution helenax Posted November 2, 2021 Solution Posted November 2, 2021 Salut @RORO19! La valeur 511 keV n'est pas une valeur qu'on trouve, c'est une valeur à connaître! Pour te l'expliquer, on la formule 𝐸𝑇 = γ 𝑚𝑐2 = 𝑚𝑐2 + (γ− 1)𝑚𝑐2 = E0 + EC , pour une particule de masse m. Pour un électron au repos, on a E0 = 511 keV. Pour calculer l'énergie cinétique, on va donc utiliser EC = (γ - 1)mc2. On peut la calculer en connaissant γ et mc2, qui est donc ici, tu l'as compris, 511 keV ou 0,511 MeV. Pour le QCM de la diapo 18, je te met le lien d'une réponse, dis moi si tu comprends mieux après l'avoir lu. N'hésite pas si ce n'est pas clair! Bon courage! Quote
Recommended Posts