Jump to content

Configuration Z/E


unePASSmlg05
Go to solution Solved by unePASSmlg05,

Recommended Posts

  • Solution

bonjour, j'ai un peu de mal avec les configurations Z ou E mais si je me trompe pas Z c'est quand les grosses molécules sont du même coté non? pour le cas de cette molécule, ils ont dit que c'était une configuration Z alors que j'ai l'impression que les grosses molécules sont de côtés opposés, quelqu'un pour m'éclairer s'il vous plait? 😁

 

https://docs.google.com/document/d/17XtV_jnT-8gHyePAEqpbsimPEznJ_VBVk0snR7w7J7I/edit?usp=sharing

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

pour savoir s'il s'agit d'une configuration Z ou E, il faut regarder le numéro atomique des substituants portés par le carbone sp2 (celui qui porte la double liaison).

 

Du coup, pour le coté gauche de la liaison, le carbone porteur de la double liaison est relié à 2 carbones (en rose), qui ont le même Z. Ensuite, comme le carbone du bas est relié à un oxygène alors que celui du haut est relié à des carbones ( O ayant un numéro atomique plus élevé que le C) alors c'est le substituant d'en bas qu'il faut prendre en compte.

 

pour l'autre côté, même raisonnement. le carbone porteur de la double liaison étant lié à 2 carbones (ayant le même Z), on prend ces carbones (en bleu) et on regarde à quoi ils sont reliés. Du coup, celui du bas est relié à 2 CH3 et à 1 hydrogène alors que celui d'en haut à 1 carbone et à 2 hydrogènes. par conséquent on regardera le substituant du bas pour savoir si cette molécule est Z/E

 

comme les deux plus grand substituants sont du même coté, alors il s'agit d'une configuration Z.

 

je sais pas si c'est clair, mais l'expliquer comme c'est dur. N'hésites pas si tu n'as pas compris. 🙂

 

 

 

 

IMG_6170.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 6 minutes, unePASSmlg05 a dit :

anh d'accord du coup dans ce genre de situation,  on cherche le plus grand du coté gauche puis le plus grand du coté droite? 

c'est tres clair merci beaucoup  🥰

 

Coucouuu !

 

Oui exactement on cherche le substituant avec le plus grand Z pour chaque carbone et on regarde s'ils sont du même côté de la double liaison

 

Bonne soirée 🥰

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...