philossophie Posted November 2, 2021 Posted November 2, 2021 Pourquoi en anatomie on nous dit que ce canal ne contient rien et en histologie on nous dit qu’il contient le liquide céphalo-rachidien ???? Quote
Chloeeee Posted November 2, 2021 Posted November 2, 2021 Coucou @sophiebch !!! C'est vrai que le canal de l'épendyme (situé au centre de la moelle épinière) transporte le liquide céphalo-rachidien LCR à partir des ventricules cérébraux et permet son écoulement. Le LCR baigne l'ensemble des cavités comme les ventricules, l'espace sous-arachnoïdien et le canal de l'épendyme (constitué de cellules épendymaires) Tu peux retenir ça en histologie !! Il est vrai que ce canal est clos en son sommet et qu'il contient peu de LCR. De plus on peut dire qu'il est virtuel chez l'adulte... @splanchnocrâne ou @El-Macho auront peut-être une explication plus claire sur la partie anat de ta question car c'est vrai que pour moi c'est un peu contradictoire... J'espère t'avoir un peu aidé !!! N'hésite pas en tout cas !!! Bon courage pour cette semaine Rototo and splanchnocrâne 2 Quote
Ancien Responsable Matière Solution splanchnocrâne Posted November 2, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 2, 2021 Il y a 6 heures, sophiebch a dit : Pourquoi en anatomie on nous dit que ce canal ne contient rien et en histologie on nous dit qu’il contient le liquide céphalo-rachidien ???? Coucouuu Et oui je m'étais fait la remarque aussi mais parfois les prof ne sont pas d'accord entre eux ou simplifient certaines notions. Je n'ai pas d'expliaction à t'apporter de plus de ce qu'a dit @Chloeeee. Il faut malheureusement que tu retiennes ces notions séparément en histo : il y a bien du LCR dans le canal de l'épendyme en anat : le Professeur considère que c'est une cavité virtuelle et qu'il n'y en a pas Bon courage à toi pour demain Quote
philossophie Posted November 2, 2021 Author Posted November 2, 2021 @Chloeeee @splanchnocrâne Super merci pour vos réponses et merci également pour vos encouragements splanchnocrâne and Chloeeee 2 Quote
Recommended Posts