Jump to content

Canal de l’épendyme

Go to solution Solved by splanchnocrâne,

Recommended Posts

Posted

Pourquoi en anatomie on nous dit que ce canal ne contient rien et en histologie on nous dit qu’il contient le liquide céphalo-rachidien ????

Posted

Coucou @sophiebch !!!

C'est vrai que le canal de l'épendyme (situé au centre de la moelle épinière) transporte le liquide céphalo-rachidien LCR à partir des ventricules cérébraux et permet son écoulement.

Le LCR baigne l'ensemble des cavités comme les ventricules, l'espace sous-arachnoïdien et le canal de l'épendyme (constitué de cellules épendymaires)

Tu peux retenir ça en histologie !! 😉

Il est vrai que ce canal est clos en son sommet et qu'il contient peu de LCR. De plus on peut dire qu'il est virtuel chez l'adulte...

@splanchnocrâne ou @El-Macho auront peut-être une explication plus claire sur la partie anat de ta question car c'est vrai que pour moi c'est un peu contradictoire...😅

J'espère t'avoir un peu aidé !!!

N'hésite pas en tout cas !!!

Bon courage pour cette semaine 🥰

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted
Il y a 6 heures, sophiebch a dit :

Pourquoi en anatomie on nous dit que ce canal ne contient rien et en histologie on nous dit qu’il contient le liquide céphalo-rachidien ????

Coucouuu

Et oui je m'étais fait la remarque aussi mais parfois les prof ne sont pas d'accord entre eux ou simplifient certaines notions. Je n'ai pas d'expliaction à t'apporter de plus de ce qu'a dit @Chloeeee💜. Il faut malheureusement que tu retiennes ces notions séparément

• en histo : il y a bien du LCR dans le canal de l'épendyme 
  • en anat : le Professeur considère que c'est une cavité virtuelle et qu'il n'y en a pas  

Bon courage à toi pour demain 🥰