axolotldu84 Posted November 2, 2021 Posted November 2, 2021 bonjour ! je suis désespérée je ne comprend comment on fait pour recopier un brin complémentaire pour savoir si les amorces sont vraies ou fausses... quelqu'un pourrait me l'expliquer ? si vous voulez un support : merci beaucoup ! Quote
Cha31170 Posted November 2, 2021 Posted November 2, 2021 coucou, je te renvoie à cette fiche, si tu as toujours des problèmes reviens me voir Quote
axolotldu84 Posted November 2, 2021 Author Posted November 2, 2021 oui je l'avais vu ! mais je ne comprend pas comment on fait.... comment on fait l'amorce 2, elle n'a rien a voir avec celle qu'on a... je suis paumée Quote
Ancien Responsable Matière Solution SBY Posted November 2, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 2, 2021 Hello @axolotdu84 ! Je vais essayer de t'éclairer du mieux que je peux. Quand on fait une PCR, deux amorces sont nécessaires : - une amorce sens qui s'hybridera avec le brin anti-sens (orienté 3'-5') et qui aura donc la même séquence que le brin sens soit celle proposée dans l'énoncé. - une amorce anti-sens qui s'hybride avec le brin sens (orienté 5'-3') et aura donc la même séquence que le brin anti-sens, complémentaire au brin proposé dans l'énoncé. Pour vous faciliter les choses, Bettina vous mettra toujours en première amorce l'amorce sens et en deuxième l'amorce anti-sens. Elle n'inversera pas les deux. Tu vois bien ce que je raconte sur ce schéma : Quand tu es face à ce genre de QCM, ce que je te conseille de faire pour commencer, c'est d'écrire le brin complémentaire à celui donné dans l'énoncé. D'ailleurs très souvent, pour pas dire toujours, ce sera le brin sens qui vous sera donné. Ici, ça nous donne ça : 5' CGTACCGTACCTATAGCTACTAGTGTCTAGTTCGA // GCATCCCAATGTGACGTTGCATGATGTGTCTCAG 3' 3' GCATGGCATGGATATCGATGATCACAGATCAAGCT // CGTAGGGTTACACTGCAACGTACTACACAGAGTC 5' Pour l'item A : 5' CGTACCGTACCTATAGCTACTAGTGTCTAGTTCGA // GCATCCCAATGTGACGTTGCATGATGTGTCTCAG 3' 3' GCATGGCATGGATATCGATGATCACAGATCAAGCT // CGTAGGGTTACACTGCAACGTACTACACAGAGTC 5' Tu vois ici, que la deuxième amorce ne fonctionne pas car on devrait la retrouver au niveau de l'autre brin ! Donc faux. Item B : 5' CGTACCGTACCTATAGCTACTAGTGTCTAGTTCGA // GCATCCCAATGTGACGTTGCATGATGTGTCTCAG 3' 3' GCATGGCATGGATATCGATGATCACAGATCAAGCT // CGTAGGGTTACACTGCAACGTACTACACAGAGTC 5' Pour la deuxième amorce, bien faire attention à l'orientation. Mon brin anti-sens est orienté 3'-5' ici et elle est donnée de 5' vers 3' dans l'item. Il faut donc lire la séquence de droite ou à gauche. Ici, pour ce couple d'amorce, tu vois que ca respecte toutes les conditions que je t'ai expliqué plus haut. Donc vrai. Item C : 5' CGTACCGTACCTATAGCTACTAGTGTCTAGTTCGA // GCATCCCAATGTGACGTTGCATGATGTGTCTCAG 3' 3' GCATGGCATGGATATCGATGATCACAGATCAAGCT // CGTAGGGTTACACTGCAACGTACTACACAGAGTC 5' Ici aussi les deux amorces fonctionnent. Voilà j'espère t'avoir aidé ! Force à toi pour le CCB Spirou 1 Quote
axolotldu84 Posted November 2, 2021 Author Posted November 2, 2021 ok merci, je viens de comprendre ! vraiment merci bcp (je sais que vous vous repetez souvent mais pour le coup je faisais un blocage...) encore merci et bonne soirée ! SBY 1 Quote
Ancien Responsable Matière SBY Posted November 2, 2021 Ancien Responsable Matière Posted November 2, 2021 il y a 58 minutes, axolotdu84 a dit : ok merci, je viens de comprendre ! vraiment merci bcp (je sais que vous vous repetez souvent mais pour le coup je faisais un blocage...) encore merci et bonne soirée ! Aucun soucis on est là pour ça ! L'essentiel c'est que t'aies compris ! Bonne soirée à toi aussiiii ! Quote
Recommended Posts