Jump to content

Annales ADN

Go to solution Solved by arol,

Recommended Posts

Posted

Bonjour!

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer le qcm 14 d'annales de l'ADN de génome, je ne comprends pas par quel calcul on trouve le résultat (item C vrai).

Merci d'avance! :)

• Élu Etudiant
Posted

Est-ce que tu pourrais mettre l'énonce stp ? :) Comme vous avez aussi les annales de 2015, je ne sais pas si on a les mêmes numéros

• Solution
Posted

Bonsoir,

Alors selon moi si tu veux vraiment faire le calcul il manque une valeur, par exemple la température de fusion dans une solution NaCl 1M.

Donc la seule chose faisable ici c'est de la déduction à partir des données.

On sait que l'ADN absorbe spécifiquement à 260nm et qu'au passage du point de fusion la densité optique augmente fortement.

Ici si tu regardes la température l'échelle n'est pas fixe (i.e. 60, 70, 78, 79, 80, etc...) et d'autre part la densité optique augmente fortement en changeant d'un seul degré autour de 80°C.

Selon moi il faut que tu garde en tête la courbe montrant l'évolution de la densité optique en fonction de la température (diapo 57 tome 1) qui fait un "plateau" suivi d'une forte augmentation suivi d'un nouveau "plateau".

Ici il y a donc le premier "plateau" de 60° à 78°, la forte augmentation de 78° à 82° et un nouveau "plateau" de 82° à 95°.

Il y a donc passage de brin d'ADN bi-caténaire vers des brins mono-caténaire.

Après je pense que c'est le genre de question où il faut faire (très) attention à l'énoncé car il est facile de changer complétement la réponse attendu en te mettant par exemple un tableau qui correspond à une autre concentration.

Je te rassure, je pense être resté aussi "con" que toi quand je me suis retrouvé devant la question du TD, jusqu'à avoir l'explication de la prof durant le TD.

Dans tous les cas je pense qu'un tuteur confirmera ou infirmera ce que j'ai pu dire.

Bon week end. 

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...