docteur-amour Posted November 2, 2021 Posted November 2, 2021 coucou! j'ai qu'on m'explique comme on réalise ce type d'exercice svp prcq je comprend pas et j'arrive pas merci Quote
Solution Mediane Posted November 2, 2021 Solution Posted November 2, 2021 Coucouuuu @docteur-amour ! Alors je vais t'expliquer step by step comment résoudre ce type de QCM, normalement une fois que tu auras compris ça coulera de source ! La première info t'indique qu'après action d'une carboxypeptidase, il y a libération d'Ile -> autrement dit tu libères le dernier peptide C-terminal de ton hexapeptide (=le peptide le plus à droite) -> donc on peut déjà éliminer la réponse B parce que le peptide en position C-terminale n'est pas Ile. On procède de la même façon pour la deuxième info mais en raisonnant avec l'extrémité terminale -> le seul acide aminé ne possédant pas de carbone asymétrique est la glycine. -> on en déduit que la glycine est en début de l'hexapeptide (c'est le cas pour les propositions A, C, D, et E donc on ne peut rien éliminer). Enfin, la troisième information nous indique qu'après coupure par de la trypsine on obtient deux tripeptides dont un commençant par un peptide avec fonction thiol. Ici on te propose quatre AA : la glycine, la cystéine, l'arginine et l'alanine. Or seulement la cystéine possède une fonction thiol. -> on peut éliminer les propositions D et E, les bonnes réponses étant les réponses A et C. Est-ce bon pour toi ? :)) Hésites pas si jamais !! Bioch'bise sucréeee et couraage !! -manon, SoundCoA, Sioplèt and 3 others 2 1 3 Quote
docteur-amour Posted November 2, 2021 Author Posted November 2, 2021 C plus claire maintenu merci! Mediane 1 Quote
Recommended Posts