Calimera Posted November 2, 2021 Posted November 2, 2021 (edited) Bonjour ! J'ai vu qu'il y avait déjà eu des sujets à propos des pressions hydrostatiques, osmotiques et oncotique seulement j'ai vraiment dû mal à comprendre la pression oncotique, son sens, et son rôle dans les oedèmes. Si j'ai bien compris, la pression hydrostatique capillaire entraîne un flux d'eau du capillaire vers l'interstitium et donc si elle augmente, on a formation d'oedème. Et la pression osmotique capillaire représente un appel d'eau exercé par les protéines pour les diluer, et si cette pression diminue, on aura + d'eau dans l'interstitium et donc formation d'oedème. Mais le problème c'est la pression oncotique, je comprends pas vraiment ce qu'elle représente. Merci beaucoup à toute aide! Edited November 2, 2021 by Calimera Quote
Ancien du Bureau MauriceLePoisson Posted November 2, 2021 Ancien du Bureau Posted November 2, 2021 Coucou !! il y a 5 minutes, Calimera a dit : Si j'ai bien compris, la pression hydrostatique capillaire entraîne un flux d'eau du capillaire vers l'interstitium et donc si elle augmente, on a formation d'oedème. Et la pression osmotique capillaire représente un appel d'eau exercé par les protéines pour les diluer, et si cette pression diminue, on aura + d'eau dans l'interstitium et donc formation d'oedème. Attention juste à tes termes on parle de pression ONCOTIQUE et non pas osmotique. Tu as compris la logique mais fais attention car tout dérèglement n'entrainera pas nécessairement d'oedèmes. Notre corps a une marge d'adaptation avant la formation de ces derniers. il y a 9 minutes, Calimera a dit : Mais le problème c'est la pression oncotique, je comprends pas vraiment ce qu'elle représente. Est-ce que tu as jeté un oeil à ce sujet qui résume trop bien ce qu'il y a a retenir sur toutes ces pressions ? Si ce n'est pas plus clair après ce sujet n'hésites pas Quote
Calimera Posted November 2, 2021 Author Posted November 2, 2021 @MauriceLePoisson @Oogway J'avais déjà vu le sujet oui oui ! Mais du coup on peut dire que quand on parle de pression osmotique et oncotique c'est les même ou il y a une différence ? Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted November 2, 2021 Ancien du Bureau Posted November 2, 2021 il y a 6 minutes, Calimera a dit : Mais du coup on peut dire que quand on parle de pression osmotique et oncotique c'est les même ou il y a une différence ? Non la pression osmotique est due a des particules qui exercent une pression sur une membrane entrainant un mouvement d'eau. C'est le cas du Na+ qui explique les mouvements d'eau entre VIC et VEC par exemple pour citer un exemple du cours. La pression oncotique est une pression exercée par les protéines et qui attire l'eau à elles. Tu vois la diff ? MauriceLePoisson 1 Quote
Calimera Posted November 2, 2021 Author Posted November 2, 2021 il y a 1 minute, Petit_Bateau a dit : Non la pression osmotique est due a des particules qui exercent une pression sur une membrane entrainant un mouvement d'eau. C'est le cas du Na+ qui explique les mouvements d'eau entre VIC et VEC par exemple pour citer un exemple du cours. La pression oncotique est une pression exercée par les protéines et qui attire l'eau à elles. Tu vois la diff ? Donc si la pression oncotique exercée par les protéines présentent dans le capillaire diminue on va avoir une augmentation du volume interstitielle. Et c'est pour ça que si on injecte une solution d'albumine dans les capillaires, on va augmenter le nombre de protéines présentent et donc la pression oncotique ce qui va aider à lutter contre les oedèmes ? Par contre, dernière question, promis, la pression osmotique joue quel rôle vis à vis des oedèmes ? Est-ce qu'elle varie de la même manière que la pression oncotique ? Quote
Solution Oogway Posted November 2, 2021 Solution Posted November 2, 2021 il y a 37 minutes, Calimera a dit : Donc si la pression oncotique exercée par les protéines présentent dans le capillaire diminue on va avoir une augmentation du volume interstitielle. Et c'est pour ça que si on injecte une solution d'albumine dans les capillaires, on va augmenter le nombre de protéines présentent et donc la pression oncotique ce qui va aider à lutter contre les oedèmes ? Par contre, dernière question, promis, la pression osmotique joue quel rôle vis à vis des oedèmes ? Est-ce qu'elle varie de la même manière que la pression oncotique ? C'est tout à fait ça. Au sujet de ta dernière question: Lorsque l'on parle de pression osmotique, les mouvements d'eau ne concernent que les secteurs intra et extra cellulaires. Les modifications de pressions osmotiques sont dus à une augmentation ou une diminution de Na + extracellulaire. Pour savoir si un sujet est déshydraté, on regarde la pression osmotique. Lorsque l'on parle de pression oncotique, les mouvement d'eau ne concernent que les secteurs capillaires et interstitiels. Les modifications de pressions oncotiques sont dus à une augmentation ou à une diminution de la protidémie. Pour savoir si un sujet a des oedèmes, on regarde la pression oncotique. Donc si ton Na+ extracellulaire augmente, ta pression osmotique augmente ce qui entraine un mouvement d'eau du VIC vers le VEC. On ne parle pas de capillaires ni d'intersistium, donc on ne parle pas d'oedèmes. Une augmentation du Na+ extracellulaire entrainant une augmentation de la pression osmotique n'entraine pas l'apparition d'oedèmes. Une augmentation de Na+ extracellulaire comme une augmentation de protidémie correspond à une augmentation d'osmols: il y'a flux d'eau vers le compartiment ou il y a le plus d'osmols. Mais les compartiments concernés, et donc les mécanismes qui en découlent diffèrent. J'espère que c'est plus clair! Calimera, MauriceLePoisson, Rhodia and 1 other 2 1 1 Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted November 2, 2021 Ancien du Bureau Posted November 2, 2021 Rien à ajouter de plus que @Oogway c'est bon pour toi @Calimera ? Quote
Calimera Posted November 2, 2021 Author Posted November 2, 2021 Merci beaucoup, c'est très clair et j'ai compris ! @Oogway Et merci à toi aussi @Petit_Bateau Oogway and Petit_Bateau 2 Quote
Recommended Posts