Jump to content

moment dipolaire


LadyComprimé
Go to solution Solved by Lecoccyx,

Recommended Posts

salut salut, 

 

est-ce que quelqu'un peut m'éxpliquer comment trouver le moment dipolaire, enfin je sais que le vecteur va du (+) vers le (-), et que c'est en fonction de l'atome le plus électronégatif et aussi quand la somme des vecteurs = 0 on dit qu'il a un moment dipolaire nul mais le soucis c'est que je ne sais pas faire la somme des vecteurs .... si qlqn veut bien me donner une astuce qui pourrait m'aider merciii à vous 😇

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut! Alors je vais te proposer deux techniques, libre à toi de choisir celle avec laquelle tu es le(la) plus à l'aise. 

- Il y une technique qui utilise VSEPR (je sais que ce n'est plus au programme de PASS mais ça reste selon moi le plus pratique). Tu écris ta molécule sous forme AXnEm avec n le nombre d'atomes reliés à ton atome central et m le nombre de doublets non liants sur ton atome central. Si tu as AXn avec X identique ça sera APOLAIRE; si tu as AXn avec X différents (c'est-à-dire des atomes différents portés par l'atome central) ça sera POLAIRE; et si tu as AXnEm avec X identique ou différent ça sera POLAIRE. 

- La deuxième technique utilise la somme vectorielle des moments dipolaires. Tu écris ta molécule avec la bonne figure de répulsion et tu fais la somme des vecteurs (toujours du moins électronégatif vers le plus électronégatif soit du δ+ --> δ-) si c'est égal à 0 c'est APOLAIRE sinon c'est POLAIRE. 

J'espère avoir été suffisamment claire sinon n'hésites pas à me relancer 🙂 

Capture d’écran 2021-11-02 à 12.45.27.png

Capture d’écran 2021-11-02 à 12.48.00.png

Capture d’écran 2021-11-02 à 12.59.05.jpg

Edited by Lecocq6
Link to comment
Share on other sites

Salut @diana! Alors pour cela tu dessines ta molécule en veillant à la bonne figure de répulsion (je te joins des exemples en photo). Tu détermine le δ+ (le plus électropositif = le moins électronégatif) et le δ- (le plus électronégatif = moins électropositif). Le vecteur va du δ+ --> δ- et donc tu n'as qu'a dessiner ces deux vecteurs à la suite et tu vois si la "somme" est égale à 0 (APOLAIRE) ou si elle est différente de 0 (POLAIRE). Dis moi si ce n'est toujours pas clair, j'essayerai de l'expliquer d'une autre manière 🙂 

Capture d’écran 2021-11-02 à 13.51.40.jpg

Link to comment
Share on other sites

Non, cette molécule est apolaire donc le moment dipolaire global sera égal à 0. En gros, tu as un vecteur dirigé vers le bas et droit, un autre dirigé vers le haut et à gauche et un dernier dirigé vers le haut et à droite. H étant δ+ et B δ-. Donc si tu fais la somme de tous ces vecteurs. Tu prends ton stylo (tu fais un point pour marquer d'où tu pars), ensuite tu dessines un vecteur vers le bas et droit, un autre vers le haut et à gauche et un dernier vers le haut et à droite: tu devrais retourner sur le point de départ. 

Si jamais tu n'arrives pas à le voir avec cette technique, peut être essayes la première technique que j'ai présenté plus haut, tu seras peut être plus à l'aise avec 🙂 . 

8fzn.png

Edited by Lecocq6
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...