Membres CaPASSkrèm Posted November 2, 2021 Membres Posted November 2, 2021 Saluuuut J’ai une petite question sur un item du ccb de l’année dernière : « Les GR pourront etre conservé dans des solutions d’urée iso-osmotique au liquide intra cellulaire » compté faux mais je ne comprends pas pourquoi (cet item n’est pas corrigé dans la correction) Merciii à la gentille personne qui prendra de son temps pour me répondre Quote
Solution Cool-idge Posted November 2, 2021 Solution Posted November 2, 2021 Salut ! Alors déjà pour répondre à ça, il ne faut pas confondre isotonie et iso-osmolarité. La tonicité d'une solution par rapport à une autre correspond aux PROPRIÉTÉS osmolaires (pas uniquement à l'osmolarité des solutions, c'est a dire que je tiens compte de la perméabilité de la membrane) L'osmolarité correspond au nombre réel de moles de particules que tu as dans la solution. Donc finalement si t'as deux solutions, elles peuvent avoir différentes particules, mais en quantité égales, elles sont iso-osmotiques (la je te le fais en très gros). Maintenant, si dans une des deux solutions tu as une particule capable de franchir la membrane semi-perméable (l'urée par exemple) #tumevoisvenir, du GR, cette particule n'est pas osmotiquement active. Du coup on peut dire que tes deux solutions sont iso-osmolaires, elles sont absolument pas isotonique => flux d'eau. Donc si tu veux conserver tes GR a peu près bien, il faut que ca soit isotonique au liquide IC et pas iso-osmotique. J'espère avoir fait assez court, je suis resté le plus simple possible, si je dois approfondir tu me le dis ! J'espère avoir répondu a ta question ! Bon courage CaPASSkrèm 1 Quote
Membres CaPASSkrèm Posted November 2, 2021 Author Membres Posted November 2, 2021 il y a une heure, Cool-idge a dit : Salut ! Alors déjà pour répondre à ça, il ne faut pas confondre isotonie et iso-osmolarité. La tonicité d'une solution par rapport à une autre correspond aux PROPRIÉTÉS osmolaires (pas uniquement à l'osmolarité des solutions, c'est a dire que je tiens compte de la perméabilité de la membrane) L'osmolarité correspond au nombre réel de moles de particules que tu as dans la solution. Donc finalement si t'as deux solutions, elles peuvent avoir différentes particules, mais en quantité égales, elles sont iso-osmotiques (la je te le fais en très gros). Maintenant, si dans une des deux solutions tu as une particule capable de franchir la membrane semi-perméable (l'urée par exemple) #tumevoisvenir, du GR, cette particule n'est pas osmotiquement active. Du coup on peut dire que tes deux solutions sont iso-osmolaires, elles sont absolument pas isotonique => flux d'eau. Donc si tu veux conserver tes GR a peu près bien, il faut que ca soit isotonique au liquide IC et pas iso-osmotique. J'espère avoir fait assez court, je suis resté le plus simple possible, si je dois approfondir tu me le dis ! J'espère avoir répondu a ta question ! Bon courage Merci beaucoup pour ta réponse !! J’ai tout compris !!!! Quote
Recommended Posts