Jump to content

Recommended Posts

Posted

Salut, j'ai une question par rapport à la transition epithelio-mesenchateuse. Parini nous a dit que les cellules de l'épiblaste vont se différencier et changer de phénotype pour donner des cellules mesenchymateuses.

 

Mais en suite, dans le cours sur la quatrième semaine il a dit que l'embryon était recouvert de l'ectoblaste, qui va donner la peau car se sont des cellules épithéliales ...

 

Or moi j'avais compris que les cellules de l'epiblaste/ectoblaste étaient depuis la troisième semaine des cellules mesenchymateuses ...

 

Du coup les cellules de l'ecroblaste sont des cellules mesenchymateuses ou épithéliales ?

Guest Stivanovitch
Posted

La transition epithelio-mésenchymateuse se fait pour quelques cellules de l'épiblaste qui vont leurs permettre de traverser la membrane basale et former le mésoblaste. Mais l'épiblaste reste cependant de l'épithélium puisque toutes les cellules ayant fait la transition vont former les mésoblaste par migration.

Les cellules une fois passées a travers la membrane basale, vont faire une transition inverse, et former l'épithélium mésoblastique. Donc ya que de l'épithélium partout sauf sur le mésanchyme extra embryonnaire, le splanchnopleur et le somatopleur.

 

En éspérant avoir répondu à ta question,

 

S.

Posted

Ah super merci! En fin de compte, si j'ai bien compris, la transition sert seulement aux cellules épithéliales pour pouvoir migrer?

Guest Stivanovitch
Posted

A mon sens oui, tout à fait !

Et de rien ;)

Guest Stivanovitch
Posted

Avec plaisir ! A toi aussi et bon courage !

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...