Jump to content

HELP QCM CHIMIE


LadyComprimé
Go to solution Solved by Alba,

Recommended Posts

il y a 8 minutes, mistogum a dit :

saluut, 

est-ce qu'une âme charitable veut bien m'expliquer comment résoudre ce genre de QCM, j'ai regardé la correction mais je ne comprend toujours pas... merci à vous :)) 889080912_Capturedcran2021-11-0117_13_10.thumb.png.a2cc08a2f12236295d9625507200a1af.png

Envois la correction aussi stp, je crois que que j'ai trouvé mais je suis pas sure👍

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, mistogum a dit :

627328307_Capturedcran2021-11-0117_27_15.thumb.png.36f767b3ce339781c405a8daf35d0b5e.png

Les doublets non liants comptent dans l'hybridation, genre O a 2 doublet non liant et N 1 je crois, c'est la dessus que sont les pièges

Juste pour la question D, je sais plus si on a vu la notion de "coplanaire" ou non. Il faudrait demander a un tuteur chimie

Je crois que vu que a et b sont hybridé pareil les atomes liés sont coplanaires mais je suis pas sur du tout la😬

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou, 

voici ma méthode.

Pour savoir si les atomes sont hybridés sp, sp2,sp3, je regarde le nombre doublets non liants et aussi le nombre d'atomes auquel il est relié.

Par exemple, dans CH3, l'atome est relié par une liaison simple à 3 hydrogènes mais aussi à un azote. Du coup, comme il est relié à 4 substituants, il est tétraédrique donc il a une hybridation sp3.

Lorsqu'il y a une double liaison, l'atome a une hybridation sp2 car c'est comme si l'atome n'était relié qu'à un autre atome

Enfin, lorsqu'il y a un doublet non liant, je fais comme si l'atome central était relié par une simple liaison à un autre atome.

 

du coup j'aurais mis

A vrai

B faux

C vrai

D vrai

E vrai

 

 

 

 

IMG_6167.jpg

Link to comment
Share on other sites

je crois que ça vient de la règle de l'octet.

 

par exemple, pour l'azote il te suffit d'écrire la configuration électronique de la couche externe qui est 2s^2 2p^3

du coup, tu as une case pour s, remplie avec deux electrons qui donneront un doublet non liant, et 3 cases pour p, qui aura chaque 1 électron qui pourront donner 3 liaisons simples

 

et pour l'oxygène c'est pareil

 

IMG_6168.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...