Jump to content

Représentation Newman à Fischer


lovestitch
Go to solution Solved by Lecoccyx,

Recommended Posts

  • Tuteur

Coucou!

Alors ça risque d'être un peu compliqué d'expliquer mon problème mais j'espère que quelqu'un va comprendre et pourra m'aider😅

Je voudrais savoir comment on peut passer de la représentation de Newman à celle de Fischer et pour vous montrez mon vrai problème je prends l'exemple de la colle 6, QCM 25.

Alors on nous demande si ces 2 molécules sont des énantiomères (correction: faux se sont des diastéréoisomères)

J'ai réussi à trouver que la molécule de gauche est SS mais mon problème c'est celle de droite... On est d'accord que pour avoir une représentation de Fischer, au milieu je dois mettre la chaîne carbonnée la + longue donc ici COOH-C-C-CH3 (avec COOH en haut) ? Mais comment je fais pour savoir si on a H et Cl du même côté par exemple ? Ou si les 2 H sont du même coté ? Sachant que c'est important pour trouver la configuration est donc pour répondre à l'item...

J'espère que ma question est claire, sinon je peux faire un schéma pour mieux expliquer...😅

chimie orga.PNG

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut! Oui c'est bien ça! Alors la technique, c'est de passer la forme Newman décalée en éclipsée et ensuite c'est comme si tu la dépliais pour la passer en Fischer. De cette manière tu trouves que celle de gauche est SS et celle de droite est SR donc ce sont bien des diastéréoisomères. J'espère avoir été suffisamment claire sinon n'hésites pas à me relancer j'essayerai de te l'expliquer d'une autre manière 🙂  

Capture d’écran 2021-11-01 à 14.57.55.jpg

Capture d’écran 2021-11-01 à 14.52.53.png

Edited by Lecocq6
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucouuuu ! 

 

Je te conseille de voir ce post, j'y ai détaillé la technique pour passer de Newman à Fischer :

 

Ta molécule de droite ressemblera selon cette technique à ça :

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/44/qli9.jpg

 

Ca correspond bien à un diastéréoisomère la molécule de gauche !

 

Est-ce que c'est plus clair pour toi ? Sinon n'hésite pas 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
à l’instant, lovestitch a dit :

Super je vois mieux comment on fait, merci @Lecocq6!

Et désolée, @Youttrium, j'ai regardé si quelqu'un avait posé la même question mais il me semblait que non... Merci aussi pour ta réponse!

 

T'inquiètes pas aucun soucis, on est là pour te répondre ❤️

Bonne journée 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Ah et si j'ai une autre petite question !

Pour faire ce style de passage (d'une configuration à l'autre), perso j'ai besoin de les dessiner... Est-ce que vous pensez que ça me prendra trop de temps le jour de l'examen? Est-ce que je dois m'entraîner encore plus pour pouvoir le voir directement et pas perdre de temps ?

Link to comment
Share on other sites

Personnellement, à l'examen je préférais m'assurer les points quitte à perdre un peu de temps donc je passais toutes les molécules qu'on avait en Fischer. Je pense que ça doit être possible de le faire directement mais avec le stress les erreurs sont vites faites...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 35 minutes, lovestitch a dit :

Ah et si j'ai une autre petite question !

Pour faire ce style de passage (d'une configuration à l'autre), perso j'ai besoin de les dessiner... Est-ce que vous pensez que ça me prendra trop de temps le jour de l'examen? Est-ce que je dois m'entraîner encore plus pour pouvoir le voir directement et pas perdre de temps ?

Pareil, je préférais tout passer en Fischer pour être sûre et avec un peu d'entraînement c'est faisable, ça devient un automatisme presque 

Entraîne toi sur des QCMs et ça devrait aller t'inquiètes !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...