camcam0412 Posted November 1, 2021 Posted November 1, 2021 Bonjour ! J'arrive pas à savoir comment trouver si un aa est polaire ou apolaire est ce que on peut le trouver ou il faut apprendre la liste par cœur ? Et ensuite est ce que la trypsine coupe aussi après l'histidine ou seulement après lysine et arginine ? Et ensuite est ce que les méthodes de calculs pour calculer le ph d'un peptide et d'un aa sont les mêmes ? Je me mélange un peu avec les formules, les pka, les pkb et les pkr est ce que quelqu'un aurait un petit récap assez clair des différentes formules et méthodes pourles calculs ? Merci d'avance !! :)) Quote
Ancien Responsable Matière Solution nemnémo-raux Posted November 1, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 1, 2021 Coucou @camcam0412 !!! 1) Tout d'abord, un AA polaire c'est un AA qui possède un groupement ionisable tel que : SH, OH, =O, NH3... Attention les N dans les cycles ne sont pas ionisables !! Au total il y en a 11 : AA polaires 2) La trypsine coupe après la lysine et l'arginine, mais ne coupe pas après l'histidine !! 3) Non les méthodes de calculs ne sont pas les mêmes ! Elles sont cependant semblables. Dans le calcul d'un pHi d'un peptide, on ne prend pas en compte l'extrémité N terminale du deuxième AA et l'extrémité C du premier AA. C'est en cela qu'elles sont différentes ! Je te conseille d'aller voir ces liens calcul pHi AA et celui-ci calcul pHi peptide N'hésites pas à revenir vers nous si tu n'as toujours pas compris !!! bisous glucidiques Quote
camcam0412 Posted November 1, 2021 Author Posted November 1, 2021 Merci beaucoup !! Mais ducoup est ce que ca veut dire que pour les AA les plus acides ex : asp il est le plus chargé négativement parce que il est le plus acide ? (pour la colonne échanceuse de cation) et ensuite puisque leu est à 5 et Lys à 9 il à le plus de charge positives ? Je sais pas si ma question est claire mais en fait je n'arrive pas a voir comment on trouve les charges est ce que ca a un lien avec le phi ? Et ensuite les pka et les pkb nous seront donnés ? J'avoue que je suis un peu perdue... Quote
Ancien Responsable Matière nemnémo-raux Posted November 2, 2021 Ancien Responsable Matière Posted November 2, 2021 Il y a 18 heures, camcam0412 a dit : Mais ducoup est ce que ca veut dire que pour les AA les plus acides ex : asp il est le plus chargé négativement parce que il est le plus acide ? (pour la colonne échanceuse de cation) et ensuite puisque leu est à 5 et Lys à 9 il à le plus de charge positives ? Exactement !! Plus un AA est acide, plus son pH baisse = plus son pH est petit = - Plus un AA est basique, plus son pH est élevé = plus son pH est grand = + et au milieu il y a la neutralité à 7 ! Les liens que je t'ai donné ne sont pas très clairs ? Jsp si tu les as vu. En fait, tu prends ton AA Asp. 1) Il a comme tous les autres AA un groupement COO- acide donc chargé - et un groupement NH3+ basique donc chargé +. Ces groupements correspondent aux pk alpha aminé (disons 9,3, pas à savoir) et alpha carboxylique (2,1, pas à connaître) dans ton énoncé. TOUJOURS alpha. Cela nous fait donc 1 charge + et 1 charge -. 2) Ensuite, on examine son radical : il possède une fonction COO- carboxylique. Donc une charge - se rajoute. Cela correspond au pk gamma/epsilon (jsplus hihi) carboxylique ( 4, pas à savoir !). Généralement, après avoir éliminé les pk alpha, il ne va pas t'en rester bcp : le prof ne piégera pas sur gamma/epsilon car il faut que tu puisses calculer le pHi. Tu prends donc le pk carboxylique qui reste. On a donc 1 charge + et 2 charges -. 3) Tu te fais une échelle de pk que tu viens de relever, dans l'ordre croissant (ici 3) 2,1--------------------------------4-----------------------------------9,3 4) Tu ajoute le nombre de charges que tu as relevé, soit de 1+ à 2-, sur ta merveilleuse échelle, dans l'ordre décroissant : 2,1--------------------------------4-----------------------------------9,3 +1 0 -1 -2 5) Tu relèves les valeurs autour de 0, qui correspondent à la forme zwitterion de l'AA. Tu fais la moyenne des deux. Ici ça donne pHi Asp = 3 Et bien sûr que les pk vous seront donnés Voilààààààààààààà Quote
camcam0412 Posted November 6, 2021 Author Posted November 6, 2021 Super merci beaucoup vraiment ta réponse est top merci beaucoup !!!! Mais juste pour être sure on ne prend pas en compte les CH2 qui à dans le radical et pour savoir gamma ou epsilon ou beta il faut connaitre les structures du coup... Mais merci beaucoup vraiment !! Quote
Recommended Posts