Jump to content

Double élipsoide du carpe

Go to solution Solved by Dr_Zaius,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjour, je comprend pas trop le fonctionnement de la double élipsoide du carpe. Comment elle peut être double sachant que le concept d'une élipsoide c'est déjà d'avoir des mouvements dans les 3 axes ?

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Parmis les articulations à 2 faces on a les ellipsoïde on condylaire qui sont des sphères écrasée dans un plan donc on a deux axes de mobilités ou deux ddl. Maintenant si tu associe deux ellipsoïde ou deux condyles tu perds un degré de liberté car dans l'axe de l'association ça coince donc tu te retrouve avec un seul degré de liberté ou axe de mobilité. 

C'est plus clair @Dr_Life_is_Strange

Posted

Ok je vois @Dr_Zaius et donc si je me rappelle on a donc qu'un seul axe de liberté entre les carpes proximales et distales (je suis plus sûr de l'endroit où on parle de cette articulation )? 

• Ancien du Bureau
Posted

Oui j'ai noté double ellipsoïde inversée entre la première et la deuxième rangée des os du carpe !

Posted

@Dr_Zaius @Dr_Life_is_Strange

jmh0.png

La double ellipsoïde inversée vient de là, en bleu vous en avez une, et en vert une autre. Comme dit plus haut, l'association de deux ellipsoïdes diminue de 1 le DDL, comme au niveau du genoux. En plus ici on a une double ellipsoïde inversée, en gros les sommet des collines sont opposés, vous voyez? 

• Ancien du Bureau
Posted
1 hour ago, LAmi_Omelette said:

vous voyez? 

Merci c'est parfait !