Jump to content

QCM TAT

Go to solution Solved by helenax,

Recommended Posts

• Membres
Posted

Saluuuuut,

Dans le QCM 8 item E de interfaces et échanges, compté vrai, il est dit : « Cette même pluie en été aurait des gouttes de tension superficielle diminuée »

J’ai du mal à me représenter l’impacte de la température dans ce cas de figure quelqu’un peut m’expliquer ? 

• Solution
Posted

Alors j'ai une réponse à te donner, mais honnêtement je doute que ce genre de question tombe au concours...

En gros quand tu fais chauffer de l'eau, elle va avoir tendance à s'évaporer, et donc la tension superficielle que retient l'eau dans sa goutte va être plus faible.

J'espère que c'est plus clair...

N'hésite pas si tu galères encore!

Bon courage! ❤️

• Membres
Posted

Je crois que je comprends est ce que ça rejoint la notion que quand la température augmente le gaz est moins soluble dans le liquide à cause du mouvement brownien ?

Posted

@Ambrita je pense que tu es en train de confondre plusieurs choses :

- En effet quand la température augmente, l'agitation d'un composé va augmenter, se traduisant pas un mouvement brownien (mouvements désordonnés). Un gaz est assimilable à un mouvement brownien.

- La solubilité d'un gaz est lié à la loi de Henry Vdisssous=s.Pi.V avec s qui varie, effectivement, en fonction de la température (s diminue quand T° augmente).

Dans le cours, il me semble, on ne fait à aucun moment le lien entre solubilisation du gaz et mouvement brownien. Un lien existe peut-être, mais ce n'est pas mentionné, donc ne te complique pas la vie.

Pour ce qui est de température et tension superficielle, c'est pareil, ne t'embête pas pour un seul item. Va voir des annales, tu verras rapidement le genre de questions que posent les profs.

J'espère que c'est plus clair! N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Bon courage! ❤️