clemtlr Posted November 1, 2021 Posted November 1, 2021 Salut! J'envoie ce message pour dire que je comprends pas comment calculer l'osmalilté, convertir les Eq/L (voire même les calculer...) J'ai essayé de faire les annales de Purpan 2018-2019 en UE3 QCM 2 du S1 Serait-il possible d'avoir de l'aide ? Merci beaucoup d'avance Quote
Solution Conchituc Posted November 1, 2021 Solution Posted November 1, 2021 Coucou @tellierclementine Osmolarité = molarité x i avec molarité (en mol/L) = concentration (c en g/L) / masse molaire (M en g/mol) et coefficient d'ionisation i = 1 + α(p - 1) Attention l'osmolaLité c'est la même formule mais en utilisant la molaLité (mais la plupart du temps c'est l'osmolarité qu'on vous demande de calculer ) Pour rappel : molaRité = moles de soluté / volume de solution molaLité = moles de soluté / masse de solvant et molalité > molarité Concentration équivalente (Eq/L) = molarité de la molécule de départ x p x nombre de charges avec p = le nombre d'ions formés par la molécule de départ (par exemple Cl2Ca donne 2Cl- + 1Ca2+ donc p = 3) Et surtout attention avec les unités (Osm/L, mOsm/L, Eq/L, mEq/L) !!! C'est des petits pièges il faut y faire attention Hésite pas si t'as besoin de précisions, bon courage Quote
Recommended Posts