RedemptionArc Posted November 1, 2021 Posted November 1, 2021 Une cuve fermé est séparée en compartiments par une membrane. Chaque compartiment contient 1 L d'eau. Dans le compartiment 1, on dissout 1 mole de K2SO4 et 1 mole de KCL. Les deux solutés sont totalement dissociés et la température est de 27 degré. On précise que les ions SO42- ne traversent pas la membrane. Item : La condition d'électroneutralité impose 2[SO42-]1 + [Cl-]1 = [K+]1. Je ne comprend pas pourquoi cet item est vrai. Pour moi c'est plutôt : [SO42-]1 + [Cl-]1 = [K+]1. Je comprend pas pourquoi on a 2 [SO42-] Quote
helenax Posted November 1, 2021 Posted November 1, 2021 Salut @top100ez! Est-ce que tu pourrais me dire où tu as trouvé ce QCM stp? Quote
RedemptionArc Posted November 1, 2021 Author Posted November 1, 2021 il y a 3 minutes, helenax a dit : Salut @top100ez! Est-ce que tu pourrais me dire où tu as trouvé ce QCM stp? C'est un pote qui me l'a passer , j'ai pas plus d'infos , desolé... Après peut etre que c'est une erreur, tu peux me dire ce que tu pense de ce que j'ai marquer précédemment stp ? Quote
Solution helenax Posted November 1, 2021 Solution Posted November 1, 2021 J'ai regardé un peu et l'énoncé du QCM a l'air d'être basé mot pour mot sur un exemple du cours de l'an dernier sur l'effet Donnan. En regardant, tu verras que l'item est bien vrai. Par contre pour comprendre pourquoi on a 2[SO42-], je ne sais pas quoi te répondre... Peut-être que @Le_Purpanais et @Le_Rangueillois pourront mieux t'aider. Désolée et bon courage! Quote
RedemptionArc Posted November 1, 2021 Author Posted November 1, 2021 il y a 45 minutes, helenax a dit : J'ai regardé un peu et l'énoncé du QCM a l'air d'être basé mot pour mot sur un exemple du cours de l'an dernier sur l'effet Donnan. En regardant, tu verras que l'item est bien vrai. Par contre pour comprendre pourquoi on a 2[SO42-], je ne sais pas quoi te répondre... Peut-être que @Le_Purpanais et @Le_Rangueillois pourront mieux t'aider. Désolée et bon courage! Nice, merci, j'espère que qlq saura l'expliquer Quote
Ancien Responsable Matière BrianO'Conner Posted November 1, 2021 Ancien Responsable Matière Posted November 1, 2021 @top100ez c'est parce que SO42- à 2 charges négatives donc il compte double pour l'électroneutralité C2H50H 1 Quote
RedemptionArc Posted November 1, 2021 Author Posted November 1, 2021 il y a 24 minutes, Brian_OConner a dit : @top100ez c'est parce que SO42- à 2 charges négatives donc il compte double pour l'électroneutralité Mais 2[SO42-] ça fait pas -4 en charge du coup ? Quote
Ancien Responsable Matière BrianO'Conner Posted November 1, 2021 Ancien Responsable Matière Posted November 1, 2021 (edited) il y a une heure, top100ez a dit : Mais 2[SO42-] ça fait pas -4 en charge du coup ? non en gros le 2 c'est pour dire que d'un point de vue charges électriques 0.5 mole de dianion (chargé -2) sera équivalent à 1 mole d'un anion simple (chargé -1) Edited November 1, 2021 by Brian_OConner Quote
RedemptionArc Posted November 1, 2021 Author Posted November 1, 2021 il y a 36 minutes, Brian_OConner a dit : non en gros le 2 c'est pour dire que d'un point de vue charges électriques 0.5 mole de dianion (chargé -2) sera équivalent à 1 mole d'un anion simple (chargé -1) Ah ok merci bcp Quote
Ancien Responsable Matière BrianO'Conner Posted November 1, 2021 Ancien Responsable Matière Posted November 1, 2021 il y a 10 minutes, top100ez a dit : Ah ok merci bcp tqt mais je préfère attendre la confirmation d'un tuteur je dis peut être n'imp Quote
Recommended Posts