une_PASSionnée Posted October 31, 2021 Posted October 31, 2021 salut Peut on me donner la localisation exacte du sillon coronaire, dans mon cours il est marqué qu'il se trouve sur face postérieure entre l'atruim gauche et le ventricule gauche, c donc au niveau du sillon coronaire ? il est aussi marqué qu'il se jette dans l'atrium droit , est-ce vrai, vous auriez pas un schéma pour cela ? merci bcppp Quote
OxyGenS Posted October 31, 2021 Posted October 31, 2021 Salut @azmca18, /!\ Tu confonds sinus coronaire et sillon coronaire. Le sillon est situé entre les atriums et ventricules et il fait le tour. Le sinus coronaire est à la face postérieure de l'atrium droir et se jette dans celui-ci. Je n'ai pas le diapo du prof à disposition mais tu verras ça dans la partie sur les orifices du cœur quand il présente les orifices artériels et veineux. Crista_Galli and gogoLASticot 2 Quote
une_PASSionnée Posted October 31, 2021 Author Posted October 31, 2021 @OxyGenS merci mais sur la diapo il me semble qu'il est sur la surface postérieure du coeur gauche, genre on voit les 4 orifices veineux (donc on est bien sur l'atrium gauche) ? Quote
OxyGenS Posted November 1, 2021 Posted November 1, 2021 Il y a 9 heures, azmca18 a dit : @OxyGenS merci mais sur la diapo il me semble qu'il est sur la surface postérieure du coeur gauche, genre on voit les 4 orifices veineux (donc on est bien sur l'atrium gauche) ? A la surface postérieure de l'atrium gauche tu as 4 orifices qui sont ceux des 4 veines pulmonaires (remplies de sang oxygéné). On les appelle veines car ce sont des vaisseaux arrivant au cœur mais étant donné qu'elles arrivent des poumons elles contiennent du sang riche en O2. C'est plus clair ? PS : si ce n'est tjs pas bon, je reexpliquerai en m'aidant des schémas (dsl je ne les ai pas sous la main de suite). Quote
une_PASSionnée Posted November 1, 2021 Author Posted November 1, 2021 @OxyGenS oui ça je l'ai compris mais sur ce même schéma on voit passer le sillon coronaire, donc le sillon passe bien par le côté gauche ? Quote
Solution OxyGenS Posted November 1, 2021 Solution Posted November 1, 2021 (edited) il y a 45 minutes, azmca18 a dit : @OxyGenS oui ça je l'ai compris mais sur ce même schéma on voit passer le sillon coronaire, donc le sillon passe bien par le côté gauche ? Oui, le sillon fait le tour donc passe entre l'atrium D et le ventricule D et aussi entre l'atrium G et le ventricule G. Je t'invite à reprendre les premières diapos du cours, sur l'une d'elles on voit bien les 2 sillons (coronaire et longitudinal). Edited November 1, 2021 by OxyGenS une_PASSionnée and Crista_Galli 2 Quote
Recommended Posts