Jump to content

hybridation


Koushouti
Go to solution Solved by Lecoccyx,

Recommended Posts

  • Solution

Salut! Alors je ne sais pas s'il y a une méthode plus académique pour déterminer l'hybridation mais la technique (pour aller vite le jour de l'examen) c'est de regarder le nombre de liaison et de doublets non liants autour de ton atome. Je m'explique: tu comptes le nombre de liaison (les double/triple liaison compte pour 1) et de doublets non liants. Ensuite pour déterminer si c'est sp2, sptu n'as plus qu'a compter. Au maximum, dans le "s" tu ne peux mettre 1 liaison, dans le "p" tu peux en mettre 3 et dans le "d" tu peux en mettre 5. Je t'ai mis quelques exemples en suivant. Je ne sais pas si c'est très clair, si jamais tu ne comprends pas là où je veux en venir n'hésites pas à me relancer j'essayerai de l'expliquer d'une autre manière 🙂 

IMG_1374.jpg

Edited by Lecocq6
Link to comment
Share on other sites

Coucou !


En soit il y a plusieurs méthodes pour trouver l’hybridation d’un atome (celle de @Omie était utilisée en PACES par exemple mais non détaillée en PASS) 

 

Celle que je te conseille d’utiliser c’est une petite formule qui marche à tous les coups x + dnl -1 

avec x le nombre d’atomes avec lesquels ton atome central est lié (pas le nombre de liaisons attention !) 


par exemple pour NH3 : N est lié à 3 atomes de H et N a 1 DNL donc on fait 3+1-1 => sp3 (Ça rejoint ce qu’expliquait @Lecocq6)
 

J’espère que ça t’aidera 🙂 bon courage ❤️

Link to comment
Share on other sites

Oui, si tu prends la technique de @Troponine , en fait tu fais: x (nombre d'atomes liés) + dnl -1 (ce -1 correspond à ton s1). Donc Si tu as 3 --> sp3, si tu as 4 par contre tu passes sur la couche d --> sp3d. 

Par contre si tu utilises la technique que je t'ai présenté si tu as 4 ça sera sp. (C'est juste que je ne fais pas le "-1"). Libre à toi de choisir la méthode avec laquelle tu es le(la) plus à l'aise 🙂 

Edited by Lecocq6
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 33 minutes, Mariaosta a dit :

Du coup lorsque la somme 3 ou plus c'est un hybridation SP3?

somme= 2=> HYBRIDATION SP2 

somme 1=> hybridation sp ?

 

 

Coucouuuuu !

 

C'est ça mais normalement la somme ne sera jamais supérieure à 3 !

 

Bonne journée ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...