End Posted October 31, 2021 Posted October 31, 2021 Bonsoir , Les items vrais sont A et C . Et à vrai dire je ne comprends pas pourquoi la C est vraie alors que E est faux ! Merci encore pour votre aide et votre explication !!! Quote
Solution TACKycardie Posted October 31, 2021 Solution Posted October 31, 2021 (edited) Salut, Comme tu peux voir, le Vmax1 est > au Vmax2, or à concentration saturante en substrat, la Vmax est proportionnelle à la concentration en enzyme. Donc plus t'as d'[enzyme] et plus la Vmax est élevée. Comment savoir qu'on est à concentration saturante en substrat ? Tu vois que la vitesse fait un plateau au bout d'un moment, donc rajouter du substrat n'augmentera pas la vitesse, on est déjà à vitesse max. Donc la C est vraie car ça correspond typiquement à ce que je viens de t'expliquer. Et la E est fausse car comme je viens de t'expliquer, tu es à concentration saturante en substrat ! Donc rajouter du substrat ne servira à rien car il est y a déjà beaucoup plus de substrat que d'enzymes, il n'y a plus de sites catalytiques libres sur tes enzymes. J'espère que c'était clair. Bonne soirée Edited October 31, 2021 by TACKycardie Quote
helloitsme Posted October 31, 2021 Posted October 31, 2021 Pour la C, Je me dis que si on a une concentration plus faible, la vitesse maximale est atteinte plus vite et le Km est plus petit (courbe plus basse). Pour la E, avec une solution à concentration importante, la vitesse maximale est atteinte moins rapidement et le km est élevé (courbe haute). @TACKycardie est-ce que c'est juste de raisonner comme ça ? Quote
TACKycardie Posted October 31, 2021 Posted October 31, 2021 Salut @helloitsme Non ce n'est pas comme ça qu'il faut raisonner et c'est justement le piège. Je vais t'expliquer pourquoi. il y a 5 minutes, helloitsme a dit : si on a une concentration plus faible, la vitesse maximale est atteinte plus vite et le Km est plus petit (courbe plus basse) Attention, ici le Km est le même pour les 2 enzymes, c'est la Vmax/2 qui change. Donc en fait ta Vmax n'est pas atteinte plus vite, elle est juste plus élevée. Je te donne une métaphore: imagine 2 voitures, une twingo et une ferrari, elles ont toutes les deux un réservoir d'essence de 10L. L'une a une vitesse maximale de 150km/h et l'autre de 200km/h. Et disons que pour atteindre la moitié de leur vitesse maximale, ils leur faut toutes les deux 3L d'essence. Ces 3L représentent le Km, et l'essence représente la concentration en substrat. Elles ont donc le même Km mais pas la même Vmax/2 comme sur le graphique. Maintenant disons que pour atteindre la Vitesse maximum il leur faut toutes les 2 que le réservoir soit plein, càd comme si on était en concentration saturante de substrat. Donc tu vois que même si elles n'ont pas la même Vmax, il leur faut la même concentration en substrat pour l'atteindre. Tu comprends mieux ? Quote
End Posted November 1, 2021 Author Posted November 1, 2021 @TACKycardie Merciiii , il l'a meme dit en cours !! Quote
Recommended Posts