helloitsme Posted October 31, 2021 Posted October 31, 2021 Bonsoir, quelqu'un pourrait m'aider à bien visualiser et faire la différence entre le brin leader et le brin suiveur ? Et j'ai vu dans le poly du TAT (p26) qu'un seul brin pouvait être synthétisé en 5'-3' (le brin leader), ça veut dire que l'autre est en synthétisé en 3'-5' ? Pourtant l'ADN pol 3 fait l'élongation en 5'-3', ça se contredit un peu (ou alors j'ai pas bien compris). Merci d'avance Quote
Ancien du Bureau Solution Dr_Zaius Posted October 31, 2021 Ancien du Bureau Solution Posted October 31, 2021 (edited) Coucou @helloitsme -> Alors oui l'ADN pol III des procaryotes ne fait l'élongation que 5'-3' cela ne pose aucun soucis pour le brin leader évidemment. Parcontre pour l'autre brin le brin suiveur il va falloir rajouter une amorce en 5' puis synthétiser de 3'-5' on appelle le petit bout ainsi formé -> fragment d'okazaki, ensuite on refait une amorce en 5' puis on synthétise TOUJOURS en 5'-3' !!! Je te met le schéma pour que tu puisse visualiser Edited October 31, 2021 by Dr_Zaius helloitsme and SBY 1 1 Quote
Recommended Posts